Les prix des transports publics et du stationnement à Vienne augmentent jusqu'à 30 % !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir de janvier 2026, les prix des transports publics et du stationnement à Vienne augmenteront considérablement. Les citoyens et les politiques expriment des critiques.

Ab Januar 2026 steigen die Preise für Wiener öffentliche Verkehrsmittel und Parken drastisch. Bürger und Politiker äußern Kritik.
À partir de janvier 2026, les prix des transports publics et du stationnement à Vienne augmenteront considérablement. Les citoyens et les politiques expriment des critiques.

Les prix des transports publics et du stationnement à Vienne augmentent jusqu'à 30 % !

A partir du 1er janvier 2026, cela coûtera cher à de nombreux Viennois. La ville augmente les prix des transports publics et les frais de stationnement jusqu'à 30 pour cent. Cette mesure, décidée par la municipalité, a suscité de vives critiques. Le prix du billet annuel Wiener Linien passera de 365 euros à 467 euros, ce qui correspond à une augmentation de 28 pour cent. Les versions numériques ne sont pas moins chères non plus : le prix ici est de 461 euros.

De plus, un aller simple en transports en commun coûtera 3,20 euros (3 euros en numérique). À l'avenir, les passagers devront payer 10,20 euros (9,70 euros en numérique) pour un billet de 24 heures, tandis que le billet de 7 jours coûtera 28,90 euros (25,20 euros en numérique). Les tarifs du stationnement augmentent également de façon spectaculaire : le tarif du stationnement passe de 10 euros à 13 euros par mois, et le tarif du ticket de stationnement de 30 minutes sera bientôt de 1,30 euro. En pratique, le prix des 60 minutes sera également plus élevé à 2,60 euros (90 minutes : 3,90 euros ; 120 minutes : 5,20 euros). La seule exception est le ticket de stationnement de 15 minutes, qui reste gratuit.

Critique du gouvernement de la ville

Les augmentations de prix font partie d'une stratégie plus large de la municipalité visant à améliorer les infrastructures de transports publics. Cependant, cette mesure n’est pas bien accueillie par tous les citoyens. Markus Figl, directeur général du parti régional de Vienne, considère ces augmentations comme un fardeau énorme pour la population. Il exige que Wiener Linien augmente enfin son efficacité et procède à des réformes internes au lieu d'introduire continuellement de nouvelles taxes.

La porte-parole du SPÖ pour les transports, Elisabeth Olischar, exprime également ses inquiétudes. Elle considère la hausse des prix comme un pas en arrière vers une mobilité respectueuse du climat. Manfred Juraczka de NEOS critique la stratégie financière de la ville et estime que les conducteurs souffrent également de ces nouvelles charges. Il appelle à une politique durable qui allège le fardeau des citoyens et régule mieux les finances de la ville. Les trois hommes politiques sont d’accord : les citoyens ont besoin que les fonds soient gérés plus efficacement au lieu d’être constamment punis par de nouveaux frais.

Les évolutions actuelles soulèvent des questions : la hausse des prix entraînera-t-elle réellement une amélioration des infrastructures, ou s’agit-elle simplement d’une étape visant à combler un trou financier ? Les habitants de Vienne restent curieux de savoir si le gouvernement de la ville mettra en œuvre des réformes à l’avenir ou s’il continuera à augmenter les prix.

Vous pouvez en savoir plus sur les détails des augmentations de prix dans les rapports de dunav.at et orf.at. Fournit des informations supplémentaires sur le débat politique autour de ces mesures ots.at.