Lisette Model : La provocatrice de la photographie à Vienne et à New York !
L'Albertina de Vienne présente jusqu'au 22 février 2026 une exposition sur la photographe Lisette Model, qui utilise des images provocatrices des années 1930 pour aborder les contrastes sociaux.

Lisette Model : La provocatrice de la photographie à Vienne et à New York !
Jusqu'au 22 février, une exposition spéciale attend les visiteurs à l'Albertina, consacrée au travail de la fascinante photographe Lisette Model (1901-1983). L'exposition, basée sur une présentation organisée par Monika Faber à la Kunsthalle Wien en 2000, présente des images grand format qui offrent un aperçu unique de la perspective de Model sur la vie et la société. Les œuvres présentées aujourd'hui sont non seulement émouvantes sur le plan émotionnel, mais ouvrent également la discussion sur la question de savoir si l'artiste a utilisé ses photographies comme outils dans la lutte des classes - mais il n'y a pas de réponse claire quant à la manière dont courrier signalé.
Lisette Model, née Elise Amélie Félicie Stern dans une famille aisée de Vienne, a émigré d'abord en France en 1926, puis aux États-Unis en 1938. Dans les années 1930, elle était l'une des rares photographes new-yorkaises à se faire un nom avec une photographie de rue provocante. Ses premières séries les plus importantes ont été réalisées à Nice en 1934, où elle a photographié des vacanciers dans des moments difficiles. Un point fort de l'exposition actuelle est une double page des Regards illustrés de 1935, qui met l'accent sur le contraste entre de riches vacanciers et un mendiant.
Un regard sur la vie et l'œuvre de Lisette
Au cours de sa carrière artistique, Model a exposé, entre autres, à la « Photo League » de gauche. Ces liens politiques ont conduit à un interrogatoire par le FBI en 1954, qui a finalement abouti au refus de ses ordres. Son projet de livre sur les musiciens de jazz n'a jamais été réalisé, mais la série d'images exposées à l'Albertina maintient vivante la profondeur émotionnelle de son art.
Les photographies des modèles sont caractérisées par diverses techniques de post-traitement qui soutiennent la spontanéité des scènes capturées. Elle choisissait aussi souvent des sections d'images inhabituelles et expérimentait des technologies telles que le doublage et les réflexions. Ce que beaucoup ne savent peut-être pas : avant sa carrière de photographe, Model voulait à l'origine devenir musicienne et a étudié l'harmonie avec Arnold Schönberg. L'exposition présente également une photographie importante de la légendaire chanteuse Billie Holiday, prise lors de sa veillée funéraire le 21 juillet 1959.
Le nom derrière l'artiste
Fort les informations sur votre nom Lisette a des racines hébraïques et signifie « Dieu est mon serment ». Elle est considérée comme une variante d'Elizabeth et est utilisée dans différentes variantes telles que Lisa ou Lizette. Même si le prénom Lisette est moins courant de nos jours, il était très populaire autrefois. Des formes alternatives célèbres telles qu'Elizabeth continuent de figurer parmi les prénoms féminins les plus populaires.
En conclusion, Lisette Model est considérée non seulement comme une photographe, mais aussi comme une force créatrice dans le monde de l’histoire de l’art. Sa capacité à capturer des visages et des histoires sans compromis reste un sujet de conversation longtemps après sa mort. Une visite à l'Albertina offre l'occasion de découvrir l'héritage de cette artiste extraordinaire et d'en apprendre davantage sur son regard sur la société.