Canicule et risque d’orages : la tempête arrive-t-elle à Vienne ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vienne connaîtra une vague de chaleur le 3 juillet 2025, suivie de possibles orages venant du nord et du sud de la ville.

Wien erlebt am 3. Juli 2025 eine Hitzewelle, gefolgt von möglichen Gewittern aus dem Norden und Süden der Stadt.
Vienne connaîtra une vague de chaleur le 3 juillet 2025, suivie de possibles orages venant du nord et du sud de la ville.

Canicule et risque d’orages : la tempête arrive-t-elle à Vienne ?

L'été montre son côté le plus chaud à Vienne : aujourd'hui, 3 juillet 2025, on s'attend à la journée la plus chaude de l'année jusqu'à présent. La canicule, qui s'abat sur la ville depuis plusieurs jours, atteint désormais son paroxysme. Des températures allant jusqu'à 33 degrés ne sont pas exclues. [MeinBezirk] rapporte que l'humidité des derniers jours s'accumule dans l'air viennois et la question se pose désormais de savoir si le temps réserve également une surprise de refroidissement.

En raison de la situation tendue, le service météorologique GeoSphere a émis un avertissement concernant des orages d'été. Alors que deux cellules orageuses se déplacent au nord (Waldviertel) et au sud (Rax/Schneeberg) de Vienne, la probabilité qu'elles atteignent directement la ville reste pour l'instant plutôt faible. Néanmoins, le niveau d'avertissement jaune s'applique à l'ensemble de la ville, ce qui signifie qu'une préparation minutieuse est recommandée.

La tempête approche ?

Les développements dans les heures à venir seront cruciaux. Alors que les fronts de tempête ne se sont jusqu'à présent déplacés que lentement et se propagent faiblement, un grand nombre de symboles d'orage et de grêle sont déjà visibles sur la carte d'avertissement autour de Vienne. Les experts soulignent que si les orages atteignaient Vienne, les zones nord et sud de la ville seraient principalement touchées.

Les prévisions pour vendredi montrent que le temps restera initialement nuageux. Des averses de pluie et de violents orages peuvent se produire à plusieurs reprises, ce qui peut atténuer quelque peu la chaleur réelle. Selon [Vol.at], l'activité des averses s'est déplacée vers le sud et l'est de l'Autriche à partir de midi et le soleil pourrait à nouveau briller au nord des Alpes.

Perspectives pour le week-end

Le temps devrait toutefois s'apaiser durant le week-end : les températures resteront élevées et pourront atteindre 25 à 32 degrés. La prudence est toutefois de mise, car des orages pourraient à nouveau se former entre le Vorarlberg et le pays de Mariazeller dès le matin. Dimanche apporte également de nouveaux changements météorologiques, avec des nuages ​​​​devenant plus épais vers midi et des averses et des orages se propageant. Une augmentation de la température allant jusqu'à 33 degrés est prévue ici.

Les prévisions pour la semaine à venir montrent également un temps variable. Lundi, les températures pourraient descendre jusqu'à 20 à 28 degrés et des nuages ​​denses et des averses de pluie répétées sont attendus, notamment entre le Tyrol oriental et le sud du Burgenland. Mardi restera également instable avec davantage d'averses de pluie, tandis que les températures maximales ne se situeront qu'entre 16 et 25 degrés.

Toute la zone entourant Vienne est donc sous observation. De violents orages, de fortes pluies et même de la grêle sont attendus dans les communes voisines comme Amstetten, Baden et Neunkirchen. [Avertissements météorologiques] montre que de forts orages peuvent également être attendus dans des villes comme Wiener Neustadt et Mödling.

Reste à savoir si nous passerons la journée d’aujourd’hui rafraîchis par les orages ou au sec sous une chaleur torride. Ce qui est sûr, c'est que la situation va continuer à être mouvementée ces prochains jours et il convient de surveiller de près la situation météo !