Trencin et Oulu : Focus sur les nouvelles Capitales de la Culture 2026 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les capitales de la culture 2026, Trencin et Oulu, offrent un riche programme d'art, de musique et de culture. Cérémonies d'ouverture en janvier et février.

Die Kulturhauptstädte 2026, Trencin und Oulu, bieten ein reichhaltiges Programm für Kunst, Musik und Kultur. Eröffnungsfeiern im Januar und Februar.
Les capitales de la culture 2026, Trencin et Oulu, offrent un riche programme d'art, de musique et de culture. Cérémonies d'ouverture en janvier et février.

Trencin et Oulu : Focus sur les nouvelles Capitales de la Culture 2026 !

Les Capitales européennes de la culture 2026 seront lancées dans une ambiance festive et riche en événements créatifs. Trencin en Slovaquie et Oulu en Finlande sont les noms des nouvelles sœurs modèles culturelles qui reprendront les titres de Chemnitz et Nova Gorica/Gorizia. Ce rapport BR.

Mais qu’est-ce qui rend ces deux villes si spéciales ? Oulu, la grande ville la plus septentrionale de l'UE, compte non seulement près de 220 000 habitants, mais attire également d'innombrables visiteurs avec des événements tels que le championnat du monde annuel d'air guitar et un calendrier culturel coloré. La ville est célèbre pour sa scène artistique dynamique et ses nombreux événements allant des expositions d'art aux expériences culinaires.

Points forts culturels à Oulu

L'année de la Capitale de la Culture à Oulu commence le 16 janvier avec un festival d'ouverture spectaculaire sous le thème « Changement climatique culturel ». Plus de 500 organismes culturels et créateurs travaillent sur un programme diversifié qui comprend des événements hivernaux passionnants tels que des sculptures sur neige et des installations lumineuses.

Un autre moment fort sera la prestation du Nouvel An du chœur d'hommes hurlants Mieskuoro Huutajat, suivie d'une agitation colorée qui s'étendra jusqu'aux Championnats du monde d'Air Guitar en août. En bref, il y a beaucoup de choses à célébrer à Oulu et beaucoup de choses à découvrir pour les touristes.

Trencin, un retour sur l'histoire

À seulement deux heures et demie de Vienne, Trencin et sa vieille ville historique attendent les visiteurs. La ville compte environ 50 000 habitants et est célèbre pour son impressionnant château médiéval. Jusqu’à présent, la région était principalement connue comme l’usine d’armes de l’Union soviétique, mais elle s’est depuis transformée en un centre culturel passionnant. La devise principale de l'année Capitale de la Culture est « Éveiller la curiosité ».

Un projet spécial est le « Pont Fiesta », qui vise à transformer un pont ferroviaire désaffecté en un site culturel – avec un budget de 10 millions d'euros. De plus, des sites historiques comme la synagogue sont en cours de rénovation pour rendre visible le patrimoine juif.

Un programme varié

À Trencin, les représentations théâtrales dans les rues de la ville ainsi que les installations artistiques intégrant des plans d'eau seront une expérience. Le festival d'art lumineux, tout comme le célèbre festival de musique « Pohoda », sera intégré au calendrier des événements afin d'encourager la population locale à participer à un programme haut en couleur sous la devise « Quartiers vivants ».

En résumé, les deux capitales culturelles apportent non seulement une bouffée d’air frais au paysage culturel, mais aussi une gamme remarquable d’événements et d’expériences. Raison de plus pour planifier un voyage à Trencin ou Oulu dans un avenir proche.

Chaque année, deux ou trois villes de l'UE ou des pays voisins reçoivent le titre de capitale de la culture pour célébrer la diversité culturelle de l'Europe. L'initiative a été lancée il y a 40 ans avec Athènes comme première capitale culturelle, comme Wikipédia noté.

Les amateurs de culture peuvent se réjouir des mois à venir : il est temps de se plonger dans le monde de l'art et de la culture, que ce soit dans la vibrante Oulu ou dans la ville historique de Trencin.