Des branches fraîches pour les pachydermes de Schönbrunn : célébration des éléphants pour la Journée mondiale !
Le 12 août, à l'occasion de la Journée mondiale de l'éléphant, les éléphants du zoo de Schönbrunn reçoivent des branches fraîches des bois de Vienne.

Des branches fraîches pour les pachydermes de Schönbrunn : célébration des éléphants pour la Journée mondiale !
La Journée mondiale de l'éléphant approche à grands pas le 12 août et le zoo de Schönbrunn la célèbre avec une livraison particulièrement importante de branches fraîches provenant des bois de Vienne. Cette semaine, des branches de hêtre, de chêne, de saule, de bouleau et d'érable ainsi que des branches de divers arbustes ont été livrées aux magnifiques pachydermes. Comme le rapporte meinkreis.at, le soutien vient des forêts fédérales autrichiennes (ÖBf), qui apportent chaque semaine de la nourriture verte au zoo.
Les éléphants du zoo de Schönbrunn sont les mammifères terrestres les plus grands et les plus lourds et ont d'énormes besoins en nourriture. Ces branches constituent non seulement une nourriture délicieuse, mais aussi une activité passionnante pour les animaux. L'équipe de soigneurs a développé des idées créatives : les branches sont suspendues en hauteur ou cachées dans l'enclos pour permettre aux éléphants de chercher de la nourriture de manière passionnante. «C'est un défi de répondre aux besoins alimentaires élevés de nos éléphants», souligne le directeur du zoo, Stephan Hering-Hagenbeck.
Durabilité et biodiversité
Andreas Gruber, PDG de l'ÖBf, a livré personnellement la livraison et a souligné l'importance d'une gestion durable des forêts. Les arbres fournis favorisent non seulement la biodiversité du zoo, mais profitent également à d'autres espèces animales, notamment les girafes, les rhinocéros, les singes colobes, les buffles d'eau domestiques et les rennes. Cela soutient une diversité d'animaux au zoo de Schönbrunn, qui offre aux visiteurs une expérience naturelle impressionnante.
L’élevage des éléphants a considérablement changé au cours des dernières décennies. De nombreux zoos, y compris en Allemagne, sont passés au contact dit protégé, dans lequel les gardiens sont séparés de l'animal par une grille de protection. Cela garantit la sécurité des animaux et des soigneurs. Le zoo de Cologne a été le premier à introduire cette méthode pour l'ensemble de son troupeau, aujourd'hui considérée comme exemplaire.
Particularités des éléphants
Dans la nature, on sait que les éléphants passent beaucoup de temps à se nourrir. Dans leur environnement naturel, ils apprennent eux-mêmes comment manger et quelles sources de nourriture ils peuvent utiliser. Cela montre à quel point il est important que les zoos tiennent compte de l'instinct naturel des animaux. De plus en plus de zoos s'appuient sur des installations plus grandes et plus naturelles afin de répondre aux besoins sociaux et au développement des animaux.
La Journée mondiale de l'éléphant au zoo de Schönbrunn n'est pas seulement utilisée pour célébrer les animaux majestueux, mais aussi pour attirer l'attention sur les questions importantes que sont la protection de l'environnement et l'élevage des animaux. Visitez les pachydermes et découvrez leur mode de vie ! La visite vaut le détour et au profit de ces animaux impressionnants.