Les marchés de Vienne connaissent une fréquentation record : un nouvel essor pour les délices frais !
Floridsdorf enregistre une augmentation du nombre de visiteurs sur les marchés et souligne l'importance des aliments frais et des rencontres sociales.

Les marchés de Vienne connaissent une fréquentation record : un nouvel essor pour les délices frais !
Les marchés viennois connaissent actuellement un véritable boom de visiteurs. En mai 2025, il y a eu des hebdomadaires impressionnants630 555 visiteurscomptabilisé, ce qui représente une augmentation de19,5%par rapport à l'année précédente. Cela donne un total annuel d'environ32,8 millions de clients, qui permet à la culture de marché vivante et diversifiée de notre ville de s'épanouir, comme dunav.at signalé.
Le marché des fontaines d'Ottakring est en tête du classement123 544 visiteurs hebdomadaireset une augmentation de la fréquence de22%. Le marché Viktor Adler de Favoriten peut également y participer86 248 visiteurstandis que le Naschmarkt est à80 497 invitésmensonges. Le marché du transport, entre autres, a connu une croissance particulièrement forte48%et le Schlingermarkt22%.
Un réseau fort pour les produits frais
Le conseiller municipal Ulli Sima souligne l'importance de ces marchés pour l'approvisionnement de la population viennoise en produits frais et pour les rencontres sociales. « Les marchés sont le cœur de la ville », explique Sima. Le rapport sur meinkreis.at explique que la modification de 2018 du règlement du marché a également apporté une contribution importante à l'attractivité des marchés. Cette réglementation garantit, entre autres, des horaires d'ouverture uniformes et des quotas qui facilitent l'achat de produits alimentaires. Les étals fixes du marché sont autorisés à ouvrir du mardi au vendredi à partir de 15 heures. à 18h, tandis que les stands de nourriture sont accessibles jusqu'à 21h.
L'ensemble de la culture de marché de Vienne englobe26 marchéssur une superficie totale de90 000 m²et offre de l'espace pour900 établissements permanents de marchéainsi que de nombreux prestataires quotidiens. Ce calcul de Peterle permet de clarifier l’économie des marchés :4 000 personnestravaille ici, le chiffre d'affaires est d'env.300 millions d'euros, qui représente environ 4% du chiffre d'affaires total du commerce viennois, comme le Wikipédia listes.
Modifications et événements prévus
Un regard tourné vers l'avenir montre que de nombreuses améliorations sont prévues au cours de l'année. Le Volkertmarkt devrait être amélioré avec plus de verdure et d'ombre afin d'augmenter la qualité du séjour. En outre, un nouvel « espace de marché » sera créé au Naschmarkt comme point de rencontre des producteurs régionaux, ce qui augmentera encore la diversité.
Pour le plus grand plaisir de tous les fans des marchés viennois, un programme d'événements varié sera également proposé en 2025. L'un des moments forts sera la « Longue Nuit des marchés viennois ».29 août 2025, ce qui crée une ambiance particulièrement festive. Des offres gastronomiques sont également disponibles les dimanches et jours fériés.
Dans l'ensemble, il existe de nombreuses raisons de visiter les marchés viennois. Que ce soit pour faire du shopping, flâner ou simplement profiter de la cuisine locale, il y en a pour tous les goûts ici !
Pour les exploitants de stands, l'enregistrement numérique des stands via MAVIS a également été introduit pour simplifier l'organisation. Si vous avez des questions, veuillez appeler le bureau du marché4000 – 8090Disponible du lundi au vendredi de 7h30 à 21h, le samedi de 8h à 18h. et dimanche de 9h à 15h