Journées ensemble pour les seniors : rencontres au centre de jeunesse de Strebersdorf
Le centre de jeunesse Strebersdorf à Floridsdorf favorise les échanges entre seniors avec les « Grätzltage » afin de lutter contre la solitude.

Journées ensemble pour les seniors : rencontres au centre de jeunesse de Strebersdorf
Été comme hiver, le contact social est important pour toutes les générations. C'est désormais particulièrement important au centre de jeunesse Strebersdorf à Vienne. Le centre n'est pas seulement dédié aux jeunes, mais aussi aux résidents plus âgés de Floridsdorf et propose un espace de rencontre et de communauté avec le « Grätzltag » tous les mardis de 13h00 à 13h00. à 16 heures «Nous voulons offrir aux seniors une plateforme pour lutter contre la solitude», explique un employé du centre.
Le centre de jeunesse a constaté que le nombre de lieux de rencontre gratuits pour les seniors est très limité, notamment à Strebersdorf. L'après-midi, il n'y a pas seulement un espace pour les conversations, mais aussi des activités artisanales créatives et des activités culinaires partagées. Ces jours-là, les visiteurs participent activement, où les voisins cuisinent pour leurs semblables ou où des séances de tennis de table sont organisées pour les seniors. Ces offres vous aident à nouer de nouveaux contacts et à approfondir les amitiés existantes.
Activités et perspectives
Le prochain Grätzltag aura lieu le 2 décembre, où peindre ensemble est au programme. Ce n’est là qu’une des nombreuses activités passionnantes à venir en 2025. Une visite au marché de Noël sera également organisée un samedi prochain. La maison des jeunes fait une pause pendant la période de Noël, mais prévoit revenir en janvier 2026 avec des activités accrues, notamment dans les domaines de la santé physique et mentale. Le soutien de Vienna Health Promotion est sollicité afin d'élargir encore l'offre.
Les défis que les seniors apportent avec eux, notamment en termes de solitude, ne doivent pas être sous-estimés. Des études montrent qu'en Allemagne, environ une personne âgée sur dix souffre de solitude et que la perte des contacts sociaux au cours de la vieillesse a souvent un impact majeur sur la qualité de vie. Beaucoup se sentent subjectivement insatisfaits de la qualité de leurs relations sociales, ce qui, comme le montre une enquête Forsa, entraîne régulièrement un sentiment de solitude chez plus d'une personne sur cinq âgée de 75 ans et plus. Le centre de jeunesse s'engage activement pour lutter contre ces circonstances et a également obtenu le soutien du chef du district Georg Papai, qui est venu aux premières Journées Grätzel pour présenter les développements actuels et clarifier les questions des visiteurs.
Renforcer la communauté
Le centre de jeunesse de Strebersdorf montre à quel point il est important de promouvoir la communauté et de créer un espace de conversation. Le personnel et les bénévoles ont le don d'identifier les besoins des participants et de recueillir des suggestions créatives pour les activités futures. Qu'il s'agisse de cuisines communes, d'activités créatives, d'opportunités d'exercice et de groupes de discussion, Grätzltag a un grand potentiel pour renforcer le quartier et rendre les personnes âgées visibles dans la communauté.
Avec ces initiatives, la maison de jeunesse de Strebersdorf envoie un message fort contre l'isolement - non seulement aux jeunes, mais aussi aux générations plus âgées, qui peuvent retrouver une partie de la joie de vivre et de la communauté.
Pour plus d’informations sur les offres, visitez le site Internet MonDistrict et Centres de jeunesse.