Initiative communautaire : 50 appartements pour familles réfugiées à Vienne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le groupe de construction « Treibhaus Donaufeld » à Floridsdorf prévoit des appartements pour les familles de réfugiés et lance un financement participatif pour les soutenir.

Baugruppe "Treibhaus Donaufeld" in Floridsdorf plant Wohnungen für geflüchtete Familien und startet Crowdfunding zur Unterstützung.
Le groupe de construction « Treibhaus Donaufeld » à Floridsdorf prévoit des appartements pour les familles de réfugiés et lance un financement participatif pour les soutenir.

Initiative communautaire : 50 appartements pour familles réfugiées à Vienne !

Il se passe beaucoup de choses à Floridsdorf, Vienne : le groupe de construction innovant « Treibhaus Donaufeld » envisage d'offrir un nouveau logement à deux familles de réfugiés. En plus du projet de construction déjà passionnant, qui s'étend sur neuf étages avec un total de 50 logements, un financement participatif est lancé pour financer les appartements solidaires. Cela va de pair avec la vision de promouvoir une communauté inclusive basée sur la solidarité et la durabilité. Cette idée n'est pas seulement populaire dans le quartier, mais aussi au-delà, comme le rapporte meinbezirk.at.

Le groupe de construction poursuit depuis 2018 l'objectif de créer un cadre de vie solidaire. Les travaux devraient démarrer en 2024 et les premiers résidents devraient emménager en 2026. 80 adultes et 35 enfants vivent actuellement dans le complexe, qui promet une communauté animée. Parmi les familles réfugiées bénéficiant d’une aide se trouve une mère célibataire originaire de Turquie ; Malheureusement, son mari est en prison. La Diakonie Vienne est également active et aide à trouver d'autres familles qui ont un besoin urgent d'un nouveau foyer.

Financement participatif pour une bonne cause

L’argent est bien sûr un problème pour un projet comme celui-ci. Jusqu'à présent, environ 14 000 euros ont été collectés, dont au moins 36 000 euros nécessaires pour financer les deux appartements solidaires. L'objectif est de 48 000 euros. Dans le cadre du financement participatif, les supporters peuvent s'attendre à une large gamme d'offres, notamment des livres, des cours d'essai de violoncelle et des concerts. Dennis Walden, porte-parole du groupe de construction, souligne l'importance de la communauté et de l'engagement et met en jeu un proverbe africain qui met l'accent sur la responsabilité de la communauté dans l'éducation des enfants. «Le Treibhaus Donaufeld devrait être un lieu où nous pouvons vivre ensemble», déclare Walden.

Mais il n’y a pas qu’à Vienne qu’il existe des initiatives visant à autonomiser les réfugiés. Dans le cadre des chantiers SCI, le programme « Create a Common Understanding » permet également à de jeunes réfugiés de participer gratuitement à des projets sociaux, écologiques ou culturels, afin d'éviter les obstacles financiers. Il manque cependant encore un total de 5'000 CHF pour permettre à dix réfugiés de participer à ces projets, rapporte scich.org.

Les projets communautaires aident à construire des ponts

À Vienne et au-delà, ces projets s'engagent à créer des ponts et à promouvoir la communauté. Comme pour le groupe de rassemblement « Treibhaus Donaufeld », l'objectif est ici de créer une bonne communauté solidaire.

C'est clair : lorsque les gens défendent les autres, il se crée une atmosphère dans laquelle le vivre ensemble vaut la peine d'être vécu, même face aux défis. En ce sens, il sera passionnant de voir comment les projets se développeront et quels changements positifs ils apporteront à la communauté.