Le Blau-Weiß Linz amène Mitja Mörec – indemnité de transfert de 70 000 euros fixée !
Mitja Mörec prend la relève en tant que nouvel entraîneur du Blau-Weiß Linz après le transfert de Gerald Scheiblehner au Grasshopper Club Zurich.

Le Blau-Weiß Linz amène Mitja Mörec – indemnité de transfert de 70 000 euros fixée !
Mitja Mörec est le nouvel entraîneur du Blau-Weiß Linz ! Le changement a eu lieu samedi dernier et a immédiatement fait sensation dans le monde du football. L'ancien entraîneur du FAC Vienne, dont le contrat courait jusqu'en 2027, dirigera désormais les affaires du club de Linz. Des frais de transfert étaient dus pour le déménagement, qui selon Laola1 est estimé à 70 000 euros.
À première vue, on pourrait penser que de grosses sommes d’argent sont toujours nécessaires pour changer d’entraîneur. Mais en réalité, le marché des transferts est très variable. Lors de la saison 2024/2025, les clubs de Bundesliga ont enregistré un déficit total de transferts, tandis que les millions dans les ligues supérieures ont continué d'augmenter. Seuls quelques clubs peuvent payer des millions à trois chiffres, comme le montre l'exemple de Neymar, qui a rejoint le Paris Saint-Germain pour 222 millions d'euros, tandis que Jhon Durán est passé d'Aston Villa à Al-Nassr pour 77 millions d'euros Statista.
Un changement à Linz
Gerald Scheiblehner, qui était auparavant entraîneur au Blau-Weiß Linz, rejoint avec effet immédiat le Grasshopper Club Zurich. Scheiblehner a déclaré que c’était le « bon moment » pour partir à l’étranger. Après quatre ans et 136 matchs de compétition en tant qu'entraîneur de Linz, la voie était désormais libre pour lui, même si le directeur général Christoph Peschek ne pouvait cacher ses regrets concernant son départ. Malgré son départ, Peschek se montre compréhensif envers les ambitions de Scheiblehner Krone.
Les bonnes affaires que Blau-Weiß Linz a faites avec les frais de transfert de Scheiblehner - 150 000 euros - se répercutent sur les frais de transfert de Mörec. Cela laisse au club un plus de 80 000 euros, ce qui devrait avoir un impact positif sur la situation financière. Andreas Gahleitner assurera l'intérim pendant que le club recherche un nouvel entraîneur.
La situation financière du football
La période des transferts dans le football professionnel est chaque année un chapitre passionnant. Les clubs doivent planifier stratégiquement, prêter, acheter ou vendre des joueurs tout en gardant un œil sur leurs finances. La Bundesliga est l'une des cinq ligues les plus titrées d'Europe, mais elle est également confrontée à des difficultés financières. Le Bayern Munich, en tant que club leader, a enregistré les dépenses de transfert les plus élevées au cours de la saison 2024/2025, soit 149 millions d'euros, ce qui montre à quel point le marché est dynamique Statista.
Dans ce contexte, le transfert de Mörec à Linz et le départ de Scheiblehner ne sont pas seulement une décision sportive, mais aussi financière. Le Blau-Weiß Linz n'a pas peur d'explorer de nouvelles voies afin de renforcer sa propre position dans le football autrichien tout en conservant sa position économique.