La légende du théâtre Claus Peymann est décédée à Berlin à l'âge de 88 ans!

La légende du théâtre Claus Peymann est décédée à Berlin à l'âge de 88 ans!

Berlin, Deutschland - Avec un de profond chagrin, nous devons annoncer la mort de Claus Peymann, l'ancien directeur du Vienne Burgtheater. Le fabricant de théâtre formatif est décédé à Berlin à l'âge de 88 ans. Né le 7 juin 1937 à Brême, Peymann a considérablement influencé le théâtre allemand avec ses productions. Son travail de grands comme Thomas Bernhard, Peter Handke et Elfriede Jelinek.

Peymann a repris la direction du Burgtheater en 1986 et a donné le ton là-bas. L'un de ses œuvres les plus importantes est la mise en scène de "Heldenplatz" de Bernhard en 1988, qui est l'un des plus grands scandales théâtraux et sociaux de la deuxième République d'Autriche. À l'occasion du 100e anniversaire du Burgtheater, la pièce a été jouée et est tombée ensemble dans le temps avec le 50e anniversaire de "Aus Aus". Même si l'humeur politique était turbulente, la première a été réalisée, les débats violents sur le traitement du passé nazi. Malgré des manifestations massives et la tentative d'empêcher la performance, "Heldenplatz" est devenu le plus grand succès de la carrière de Peymann avec 120 performances et a été l'une des pièces les plus jouées de son mandat. Peymann lui-même a décrit la première comme une "victoire contre les adversités", qui a également soutenu le soutien du public au milieu des appels intermédiaires aux sifflets.

un héritage dans le théâtre

Après avoir pris sa retraite de Vienne, Peymann a dirigé l'ensemble de Berlin de 1999 à 2017. Même après sa période de gestion, il est resté actif et a mis en scène jusqu'à la fin, y compris "The German Lunch" en 2020 et "Waiting for Godot" en 2023 au théâtre de Josefstadt. Sa longue carrière a été particulièrement reconnue en 2012: il est devenu membre honoraire du Burgtheater et laisse un héritage durable. Le Burgtheater lui-même, fondé en 1748 et basé sur le Ring Road depuis 1888, est considéré comme l'une des étapes de la parole les plus importantes dans le monde allemande. Le temps de Peymann, il y aura une section dorée dans l'histoire de la maison.

comme Historywiki.wien.gv.at, tandis que la direction de Peymann devait souvent être observée, de sorte que la performance de "Heldenplatz" était non seulement artistique mais aussi socialement élevée. La Situation sociale en Autriche a été confrontée au grand bouleversement, en particulier en vue de la campagne électorale présidentielle par Kurt Waldheim et de la montée de Jörg Haider, et la pièce de Bernard était un miroir de cette époque.

L'héritage de Claus Peymann, qui a impressionné par un grand sentiment de tissus et leur pertinence dans le contexte social, restera inoubliable. Un grand homme du théâtre, dont la forme et les visions vivront dans le cœur de nombreux amants culturels.

Details
OrtBerlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)