Nouvelles rues scolaires à Favoriten : sécurité pour nos enfants maintenant !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Favoriten introduira de nouvelles rues scolaires le 5 novembre 2025 afin de réduire la circulation matinale devant les écoles et d'augmenter la sécurité des enfants.

Favoriten führt am 5.11.2025 neue Schulstraßen ein, um den morgendlichen Verkehr vor Schulen zu reduzieren und die Sicherheit der Kinder zu erhöhen.
Favoriten introduira de nouvelles rues scolaires le 5 novembre 2025 afin de réduire la circulation matinale devant les écoles et d'augmenter la sécurité des enfants.

Nouvelles rues scolaires à Favoriten : sécurité pour nos enfants maintenant !

Aujourd'hui, la ville de Vienne a présenté une mesure importante dans la lutte contre la circulation matinale devant les écoles de Favoriten. Comment oe24 rapporte que deux nouvelles rues scolaires seront aménagées pour la Neulandschule et la GTVS Kempelengasse. Ce concept profite non seulement aux étudiants, mais contribue également à améliorer la sécurité en milieu scolaire.

Expliqué en détail, le problème principal est le volume élevé de trafic, qui conduit souvent à des situations dangereuses. Les voitures se garent et s'arrêtent souvent dans des zones interdites au stationnement et les enfants se déplacent entre les véhicules. La ville a donc décidé d'aménager des rues scolaires. L’objectif est à la fois d’augmenter la sécurité des élèves et de fluidifier la circulation devant les écoles. Ce concept éprouvé a déjà été mis en œuvre avec succès dans des villes comme Bozen, Bregenz et Salzbourg.

Des itinéraires sûrs pour se rendre à l'école grâce aux interdictions de circuler

Les nouvelles rues scolaires prévoient que la circulation des véhicules dans l'Alxingergasse, devant la Neulandschule, sera fermée entre 7h30 et 8h00. La circulation sera également interrompue dans l'impasse devant la GTVS Kempelengasse entre 15h15 et 15h15. et 15h45 avant et après la rentrée scolaire. Pendant ces horaires, l’accès aux voitures, camions et motos est interdit afin de garantir un trajet fluide et sécurisé vers l’école.

Bien sûr, il existe des exceptions : les ambulances, les bus scolaires, les transports publics et les services routiers comme le ramassage des ordures ou la police sont toujours autorisés à passer. Il existe des règles de passage spéciales pour le cyclisme, afin que les besoins des étudiants soient également pris en compte.

Préparation et communication avec les voisins

Pour garantir la bonne mise en œuvre de la mesure, les autorités responsables ont déjà organisé des soirées d'information dans les écoles. Celles-ci ont eu lieu les 7 et 8 octobre pour informer les résidents et être ouverts à d'éventuelles questions. «Au moins, il se passe quelque chose en ce qui concerne la sécurité de nos enfants», explique un résident qui soutient la mesure envisagée.

Depuis le 8 janvier 2024, il y a une rue scolaire devant l'école primaire Keplerplatz qui a reçu des retours positifs. Comparée à d'autres pays européens, Vienne dispose d'un nombre satisfaisant de rues scolaires : environ 26,1 % des écoles primaires ont déjà mis en place des mesures correspondantes, juste derrière Londres avec 26,9 %.

Dans l'ensemble, Vienne montre qu'elle a une bonne main en matière de sécurité des enfants sur les routes. Les nouvelles routes scolaires aideront certainement les parents à moins utiliser la voiture et les enfants pourront se rendre à l'école de la manière la plus sûre possible.