Le chômage continue d'augmenter à Vienne : crise particulière pour les personnes âgées !
Le chômage à Vienne a de nouveau augmenté en septembre 2025. Découvrez les derniers chiffres et évolutions.

Le chômage continue d'augmenter à Vienne : crise particulière pour les personnes âgées !
Le chômage à Vienne a pris une tournure inquiétante en septembre. Comment meinkreis.at a rapporté que le nombre de chômeurs dans la capitale a augmenté de près de cinq pour cent. Cela porte le nombre total de chômeurs à 124.877, soit une augmentation de 7,1 pour cent par rapport à l'année précédente. La situation est particulièrement critique dans le commerce de détail, où le chômage a augmenté de plus de dix pour cent.
Un examen du marché du travail montre que de plus en plus de travailleurs âgés de plus de 50 ans sont concernés – une augmentation de 7,3 pour cent a été enregistrée. Pour les moins de 25 ans, l’augmentation est de 4,1 pour cent. Le nombre de chômeurs augmente également continuellement dans le secteur de la construction et dans la production de biens, avec une légère augmentation de 1,2 pour cent dans le secteur de la construction et de 8,7 pour cent dans la production de biens.
Situation difficile pour la jeunesse et les secteurs spéciaux
L'évolution est particulièrement alarmante dans le secteur de l'hébergement et de la restauration, où le chômage a augmenté de 6,3 pour cent. Le Service public de l'emploi (AMS) de Vienne conseille donc de profiter de la prochaine saison hivernale pour chercher un emploi dans les régions touristiques populaires. Au Tyrol et en Carinthie, les exigences en matière de possibilités de revenus sont élevées, surtout pendant la saison hivernale. L'AMS propose également une aide pour le placement en dehors de Vienne et souligne qu'une expérience de travail temporaire peut faciliter le retour à Vienne.
Un regard critique sur la situation du marché du travail autrichien montre clairement ots.at que le nombre total de chômeurs à la fin septembre 2025 est de 299.180, ce qui représente une augmentation de 7,0 pour cent par rapport à l'année précédente. Le chômage des jeunes, en particulier, continue d'augmenter, avec une augmentation de 4,4 pour cent.
Chômeurs de longue durée et apprentissages
Un autre problème sérieux est l'augmentation du nombre de personnes au chômage depuis longtemps - une augmentation de 13,0 pour cent a été enregistrée. Le nombre de demandeurs d'apprentissage immédiatement disponibles a augmenté de 11,0 pour cent, mais dans le même temps, le nombre de places d'apprentissage ouvertes a diminué. Cela montre que la recherche d'apprentis qualifiés devient de plus en plus difficile.
Fort statistique.at Il y a également une augmentation notable de 6,5 pour cent du nombre de chômeurs de nationalité étrangère. La situation sur le marché du travail reste tendue en raison de la situation économique actuelle, même si l'emploi est en légère croissance. Il n’existe actuellement aucune solution claire en vue, c’est pourquoi beaucoup espèrent les mois d’hiver dans les zones touristiques.