Adieu au duo culte : qui suit Krassnitzer et Neuhauser sur la scène du crime ?
Après plus de 20 ans, Krassnitzer et Neuhauser disent au revoir en tant qu'enquêteurs sur les « scènes de crime ». Qui sera son successeur ?

Adieu au duo culte : qui suit Krassnitzer et Neuhauser sur la scène du crime ?
À une époque pleine d’histoires policières passionnantes et d’enquêtes captivantes, un chapitre du « Tatort » autrichien touche à sa fin. Harald Krassnitzer et Adele Neuhauser, deux des visages les plus célèbres de la série policière, font leurs adieux au public après plus de deux décennies. Leur dernière affaire ensemble sera diffusée fin 2026, mais d'ici là les deux commissaires resteront actifs jusqu'au tournage final.
Krassnitzer, qui recherche des indices en tant qu'inspecteur Moritz Eisner depuis 1999 et a enthousiasmé les téléspectateurs dans 59 cas, est soutenu par Neuhauser, qui a joué le rôle de l'inspecteur Bibi Fellner dans 34 cas courants. Leur départ n’est pas une surprise puisque les deux acteurs sont à la recherche de nouveaux défis. La directrice du programme ORF, Stefanie Groiss-Horowitz, a salué l'interaction harmonieuse du duo, qui s'est développée au fil des années. Deux films, « On ne peut pas nous croire ! » et « The Electrician » devraient sortir en salles en 2025, et deux autres projets sont également déjà prévus pour 2026 pour combler le vide laissé par le duo.
La Succession – Une course de talents
À l’ombre des adieux, de premières spéculations circulent déjà sur le successeur des deux stars. Thomas Schubert et Laurence Rupp sont considérés comme les principaux candidats. Schubert, 31 ans, s'est fait un nom grâce à son rôle dans le drame «Atmen» et est apprécié comme un acteur de caractère intense. Laurence Rupp, 37 ans, est à l'aise sur les scènes du Burgtheater ainsi que dans des séries télévisées comme « Vorstadtweiber » et dans le film « Cops ». Mais aucune décision officielle n'a encore été prise concernant la future composition. Le réalignement pourrait entraîner des changements de personnel et de conception : restera-t-il un duo ou le « Tatort » viennois proposera-t-il de nouveaux formats à l'avenir ?
La série policière a non seulement séduit un large public en Autriche, mais aussi à l'échelle internationale. La dernière « scène de crime » autrichienne « Messer » a récemment enregistré un nombre impressionnant de 8,44 millions de téléspectateurs et une part de marché de 32 pour cent, et la part de marché parmi le groupe cible plus jeune de 12 à 49 ans était également de 21 pour cent – preuve de la popularité de la « scène de crime » toujours.
Un regard sur les statistiques de la criminalité
Avec le changement dans la distribution de la « scène de crime », il sera également intéressant de voir comment les commissaires nouvellement élus réagiront aux défis qui les accompagnent aujourd'hui. La « scène de crime » reste donc non seulement un format télévisuel, mais le reflet d’une société en constante évolution.