La nouvelle ligne 27 du tramway de Vienne : rapide, verte et pleine de possibilités !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 6 octobre 2025 a démarré à Vienne la nouvelle ligne de tramway 27, qui relie Donaustadt à Floridsdorf et devrait desservir 20 000 passagers par jour.

Am 6. Oktober 2025 startete die neue Straßenbahnlinie 27 in Wien, die Donaustadt mit Floridsdorf verbindet und täglich 20.000 Fahrgäste bedienen soll.
Le 6 octobre 2025 a démarré à Vienne la nouvelle ligne de tramway 27, qui relie Donaustadt à Floridsdorf et devrait desservir 20 000 passagers par jour.

La nouvelle ligne 27 du tramway de Vienne : rapide, verte et pleine de possibilités !

Il y a du nouveau dans le monde des transports à Vienne ! La nouvelle ligne de tramway 27 est en service depuis le 6 octobre 2025 et relie Floridsdorf à Donaustadt. Cet itinéraire de 13,5 kilomètres de long se compose d'un tronçon nouvellement construit de 2,4 kilomètres et offre aux passagers non seulement des transports modernes, mais également des connexions pratiques à trois lignes de métro (U6, U1, U2) ainsi qu'à diverses liaisons de bus et de S-Bahn. Fort Transports publics La nouvelle ligne devrait transporter quotidiennement environ 20 000 passagers, ce qui devrait faciliter considérablement la circulation dans la ville.

La ligne de tramway 27 circule toutes les 3,5 minutes aux heures de pointe et permet des correspondances faciles au nouvel arrêt Aspern Nord/Mayrederbrücke. Les passagers sont bien pris en charge ici car ils peuvent changer pour la ligne de métro U2 et le S-Bahn et ainsi atteindre confortablement leur destination. Six des 28 arrêts ont été construits récemment, le nouveau tronçon de pont d'Aspern Nord de 120 mètres de long et 15 mètres de large étant particulièrement remarquable.

Réseau de tramway à Vienne

Vienne est connue pour son réseau de transports publics bien développé, qui est l'un des plus longs au monde avec 225 kilomètres de réseaux de tramway - nous occupons ici la cinquième place. Il y a 28 lignes de tramway et 131 lignes de bus en service dans la ville, ce qui facilite grandement la mobilité dans la ville du Danube. Une dernière statistique montre que 2,4 millions de passagers utilisent chaque jour ces moyens de transport pratiques. Lignes de Vienne révéler.

Une attention particulière est également portée à l'accessibilité : à Vienne, de nombreux tramways sont des véhicules dits à « plancher ultra bas », qui facilitent l'accès aux personnes handicapées. À l'avenir, Vienne prévoit de convertir tous les anciens modèles en tramways à plancher surbaissé, les uns après les autres, afin d'assurer une accessibilité encore meilleure à tous les passagers. Cela montre que la ville ne cherche pas seulement à s’étendre, mais qu’elle se concentre également sur la mobilité inclusive.

Transports publics respectueux de l'environnement et infrastructures modernes

L'orientation écologique des transports publics viennois mérite également d'être mentionnée. 80 pour cent des passagers sont transportés électriquement et sans émissions. L’électricité nécessaire aux métros, tramways et bus électriques provient entièrement de sources d’énergie renouvelables. Dans ce contexte, il est réjouissant que seuls des bus électriques et donc sans émissions soient déjà utilisés sur dix lignes de bus. D'ici 2025, trois lignes de bus supplémentaires doivent être converties en trajets sans émissions, comme celle-ci Informations touristiques sur Vienne signalé.

Dans le cadre de ces développements, l'infrastructure est également constamment modernisée. Wiener Linien exploite le plus grand réseau de transport régional d'Autriche, avec de vastes lignes de bus et une longueur totale de tramway de 171 kilomètres. Ils ont accordé une grande attention à la formation du nouveau personnel et en 2024, de nombreux nouveaux conducteurs ont été formés afin de répondre aux demandes croissantes et d'assurer un haut niveau de service aux passagers.

Avec l'introduction de la nouvelle ligne de tramway 27, qui améliore sensiblement la mobilité à Floridsdorf et Donaustadt, Vienne a une fois de plus montré qu'elle avait un talent pour les projets de transport innovants. Les citoyens peuvent s'attendre à une vie quotidienne encore plus confortable, le tout grâce à une mobilité respectueuse de l'environnement. Cela rend le trajet pour se rendre au travail ou pour les loisirs encore plus facile et plus agréable.

Quellen: