Danger gigantesque : 43 signalements après contrôle camion sur A23 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Contrôle de sécurité à Kaisermühlen : 43 rapports d'infractions liées aux marchandises dangereuses, camion avec six tonnes de liquides qui fuient.

Sicherheitskontrolle in Kaisermühlen: 43 Anzeigen wegen Gefahrgutverstößen, Lkw mit sechs Tonnen auslaufenden Flüssigkeiten.
Contrôle de sécurité à Kaisermühlen : 43 rapports d'infractions liées aux marchandises dangereuses, camion avec six tonnes de liquides qui fuient.

Danger gigantesque : 43 signalements après contrôle camion sur A23 !

Le 6 novembre 2025, un contrôle informatif a eu lieu sur l'A23, la rocade sud-est, au carrefour de Kaisermühlen, comme l'a rapporté le Département des transports de l'État de Vienne. Les spécialistes ont découvert un camion immatriculé en Croatie et marqué comme transportant des marchandises dangereuses. Le chargement comprenait huit tonnes de liquides dangereux pour l'environnement, mais l'inspection a révélé des défauts inquiétants : neuf conteneurs de transport sur 14 n'étaient pas scellés ou étaient mal scellés et certaines marchandises liquides dangereuses avaient déjà fui.

Le conducteur du véhicule ne semble pas avoir été bien informé car il n'a pas été en mesure de fournir la moindre information sur le processus de chargement. Il a donc été interdit au camion de continuer à rouler et les autorités ont immédiatement pris des mesures. Au total, 43 plaintes ont été déposées pour violation de la loi sur le transport des marchandises dangereuses et des prescriptions sur les temps de conduite et de repos. Une entreprise spécialisée a également été sollicitée pour nettoyer les déversements, soulignant l'urgence de la situation.

Un regard sur les temps de conduite et de repos

Mais que se cache-t-il exactement derrière les réglementations sur les temps de conduite et de repos dont il est question ici ? Les conducteurs professionnels sont légalement tenus de documenter les temps de conduite et de repos qu'ils respectent. Selon l'ADAC, ils sont autorisés à conduire au maximum 9 heures par jour, à l'exception de 10 heures deux jours par semaine. Il existe également une durée de conduite hebdomadaire maximale de 56 heures, mais celle-ci ne peut pas dépasser 90 heures sur une période de deux semaines. Les réglementations doivent être respectées non seulement pour éviter des amendes, mais aussi pour accroître la sécurité routière et créer des conditions de concurrence loyales. Divers règlements, dont le règlement (CE) n° 561/2006, réglementent ces aspects au niveau de l'UE.

Un élément central sont les pauses obligatoires. Après un maximum de 4,5 heures de conduite, une pause d'au moins 45 minutes est requise. Ces pauses peuvent être partagées mais doivent être prises pendant le temps de conduite. En matière de périodes de repos, la période de repos journalière de 11 heures, qui peut être réduite jusqu'à 9 heures, est cruciale. Une période de repos hebdomadaire de 45 heures doit également être observée pour garantir la santé et les performances des conducteurs.

Des conséquences et des violations

La situation actuelle montre l'importance de ces réglementations, dans lesquelles 43 violations ont été identifiées. Les sanctions pour de telles violations peuvent être sévères. Les infractions mineures sont punies d'amendes comprises entre 5 et 55 euros, tandis que les infractions plus graves peuvent coûter jusqu'à 5 000 euros pour le conducteur et jusqu'à 30 000 euros pour le propriétaire de l'entreprise. Ces lourdes amendes ne doivent pas être sous-estimées et visent à garantir que les conducteurs et les entreprises prennent la réglementation au sérieux.

La nécessité de telles réglementations est évidente : elles servent non seulement à garantir la sécurité routière, mais également à améliorer les conditions de travail des conducteurs. Après tout, personne ne veut que la sécurité des autres soit compromise en ignorant les réglementations. Ainsi, lorsque l’on entend aujourd’hui parler des contrôles sur l’A23, il devient clair une fois de plus que le respect des temps de conduite et de repos joue ici également un rôle important.

De plus amples informations sur les réglementations et leur contexte peuvent être trouvées ici : ADAC et IHK Moyen Bas Rhin.