Trois écoles viennoises remportent les SDG Awards : c'est ainsi qu'elles sauvent la terre !
Trois écoles viennoises reçoivent des prix SDG pour leurs projets durables. Aperçu des approches innovantes pour promouvoir la protection de l’environnement et l’éducation.

Trois écoles viennoises remportent les SDG Awards : c'est ainsi qu'elles sauvent la terre !
Il y a de quoi être heureux à Vienne ! Cette année, le service de l'éducation de la ville a récompensé trois écoles en leur décernant le célèbre SDG Award. Ce prix récompense des projets scolaires exceptionnels qui répondent aux objectifs de développement durable (ODD). Avec beaucoup d'engagement et d'idées créatives, les écoles gagnantes ont démontré comment elles peuvent initier des changements durables qui vont bien au-delà des limites de l'école. Informé de la cérémonie de remise des prix meinkreis.at.
L'école primaire d'Aspern, la BRG/BORG II Lessinggasse et la BRGORG 15 ont été récompensées. L'école primaire d'Aspern a établi des normes avec son projet « Earthweek & Earthday ». Au cours d'une semaine thématique passionnante, des ateliers et des stations pratiques ont été organisés, où des hôtels à insectes et des éoliennes ont été construits - une excellente occasion pour les enfants de s'engager activement dans la protection du climat !
Des projets innovants pour la durabilité
Mais les autres lauréats ont également soumis d'excellentes idées. Les étudiants de BRG/BORG II Lessinggasse ont aménagé une salle d'échange permanente où des vêtements, des livres et d'autres objets peuvent être échangés ou même achetés contre des dons. Ces dons sont reversés à des projets environnementaux et à des organisations caritatives - une situation gagnant-gagnant pour toutes les personnes impliquées !
Le BRGORG 15 s'est illustré avec son projet Erasmus « PETS – Protéger l'environnement et enseigner la durabilité », mené en collaboration avec des pays partenaires comme la Turquie, la Grèce, l'Allemagne et la Norvège. Les priorités sont d'une grande actualité : recyclage, énergies renouvelables, alimentation végétalienne, tourisme durable et prévention des déchets sont à l'ordre du jour. Ces initiatives sont documentées à travers des formats médiatiques innovants tels que des vidéos, des tableaux d'affichage et même un journal numérique Padlet.
Engagement politique dans la Pichelmayergasse
Dans le cadre de la promotion d'un intérêt politique actif parmi les étudiants, la Pichelmayergasse a récemment organisé une table ronde à laquelle ont participé plusieurs politiciens et étudiants de la sixième à la huitième année. Des sujets importants tels que l'éducation, la migration et l'égalité ont été abordés, sélectionnés par les étudiants eux-mêmes. L'événement a été un succès total et a non seulement donné l'occasion aux jeunes d'exprimer leurs inquiétudes, mais aussi de prendre des selfies avec les politiques !
En deux heures au total, des questions spécifiques ont été élaborées, par ex. sur la nécessité d’agir dans le système scolaire et la protection des personnes LGBTQ+. Les étudiants ont certainement développé un grand intérêt pour un débat politiquement vivant comme celui-ci, qui se reflète également dans le soutien de l'école concernée. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site Internet de l'école : brg-pichelmayergasse.at.
Les SDG Awards 2025 sont la preuve que Vienne non seulement enseigne dans les écoles, mais qu’elle la vit aussi. Ces projets montrent de merveilleuses approches de la manière dont les étudiants peuvent contribuer activement au développement positif de leur environnement. Nous avons hâte de voir ce que la prochaine génération proposera !