Kinderuni Vienne découvre la biodiversité: Breitenlee devient naturel paradis!

Kinderuni Vienne découvre la biodiversité: Breitenlee devient naturel paradis!

Breitenlee, Wien, Österreich - Breitenlee passe actuellement d'une zone ferroviaire endormie à un paradis naturel à fleurs. Dans le cadre d'un projet passionnant de conservation de la nature, environ 100 élèves de l'Université pour enfants découvrent ce que signifie la biodiversité et pourquoi il est d'une importance essentielle pour la protection du climat. L'événement se déroule en coopération avec la ville de Vienne et le bureau des enfants de l'Université de Vienne et vise à renforcer la conscience des jeunes participants à des relations écologiques. Le 15 septembre 2025, le projet, qui est sous la devise "site de conservation de la nature Breitenlee", se terminera par une conférence sur la biodiversité, dans laquelle les enfants ont la possibilité de discuter activement avec les scientifiques: intérieur et représentants de la ville.

Breitenlee lui-même a un passé mouvementé. L'ancienne station de quart, qui était prévue comme l'une des plus grandes d'Europe des années 1920, avait été fauchée depuis 1945. Maintenant, une zone de 90 hectares est convertie en l'un des plus grands projets de renaturation de la région de la ville de Vienne. Le maire Michael Ludwig et l'agent d'infrastructure de l'itib Silvia Angelo ont signé une lettre d'intention. La ville de Vienne acquiert la zone avec le soutien du gouvernement fédéral et des fonds du Fonds de la biodiversité pour le développer dans une zone de conservation de Natura 2000, qui offre des biotopes et des habitats importants pour les espèces végétales et animales rares, y compris le Wiedhopf, le lézard de clôture et plus de 140 espèces d'abeilles sauvages.

un endroit pour la biodiversité et la relaxation

Dans le cadre du projet, des mesures sont prises pour éliminer les zones scellées, éliminer les espèces végétales envahissantes et créer de nouveaux habitats pour les amphibiens et les abeilles sauvages. La zone est non seulement promue dans sa diversité écologique, mais est également destinée à servir de zone de loisirs locale et à soutenir le refroidissement de la zone de développement urbain dans le 22e district. À long terme, il existe également des zones pour la relaxation douce, l'éducation environnementale et la commercialisation des produits locaux. Cet engagement est également soutenu par un financement de l'UE de 60%.

"Le projet de renaturation Breitenlee est un excellent exemple de la façon dont le développement urbain et la conservation de la nature peuvent aller de pair", explique le maire Ludwig. Cette grande initiative s'est fixé l'objectif de contrer la perte progressive des habitats naturels. Au cours des dernières décennies, l'urbanisation et le développement économique ont gravement affecté de nombreux espaces naturels en Europe. L'UE a réagi aux développements alarmants il y a plus de 40 ans et a émis des lois pour la protection des espèces menacées pour préserver la nature.

L'importance de la biodiversité

L'accent mis sur la biodiversité à Breitenlee ne pourrait pas être plus à la hauteur. Les défis complets qui ont conduit à la détérioration de la nature en Europe sont divers: l'urbanisation, la pollution et les changements dans l'utilisation des terres ont laissé leur marque au fil des ans. Beaucoup d'espèces menacées qui trouvent une protection ici sont uniques pour l'Europe et ne sont nulle part ailleurs. Breitenlee sera non seulement un lieu de biodiversité, mais aussi symboliquement l'engagement de Vienne pour protéger la nature et investir activement dans la préservation de notre environnement.

Parallèlement à toutes ces mesures, le projet "Le site de conservation de la nature Breitenlee" occupe une place exceptionnelle dans le cadre du développement urbain de Vienne et se poursuivra au cours des prochaines années avec un budget de 10 à 15 millions d'euros. La multitude d'initiatives prévues garantira certainement que cet emplacement unique est de plus en plus attrayant pour les humains et les animaux.

Details
OrtBreitenlee, Wien, Österreich
Quellen

Kommentare (0)