L'Université des enfants de Vienne découvre la biodiversité : Breitenlee devient un paradis naturel !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Breitenlee : 100 étudiants étudient la biodiversité et la protection du climat dans la plus grande réserve naturelle de Vienne dans le cadre du projet de renaturation.

Breitenlee: 100 Schüler erforschen im Renaturierungsprojekt Biodiversität und Klimaschutz in Wiens größtem Naturschutzgebiet.
Breitenlee : 100 étudiants étudient la biodiversité et la protection du climat dans la plus grande réserve naturelle de Vienne dans le cadre du projet de renaturation.

L'Université des enfants de Vienne découvre la biodiversité : Breitenlee devient un paradis naturel !

Breitenlee est en train de se transformer d'un site ferroviaire endormi en un paradis naturel fleuri. Dans le cadre d'un projet passionnant de protection de la nature, une centaine d'étudiants de l'Université des enfants de Vienne découvrent ce que signifie la biodiversité et pourquoi elle est essentielle à la protection du climat. L'événement se déroule en collaboration avec la ville de Vienne et le Bureau des enfants de l'Université de Vienne et vise à sensibiliser les jeunes participants aux liens écologiques. Le 15 septembre 2025, le projet, qui a pour devise « Zone de conservation de la nature Breitenlee », se terminera par une conférence sur la biodiversité au cours de laquelle les enfants auront l'occasion de discuter activement avec des scientifiques et des représentants de la ville.

Breitenlee lui-même a un passé mouvementé. L'ancienne gare de triage, qui devait devenir l'une des plus grandes d'Europe dans les années 1920, était à l'abandon depuis 1945. Aujourd'hui, une superficie de 90 hectares est en train d'être transformée en l'un des plus grands projets de renaturation de la ville de Vienne. Le maire Michael Ludwig et la membre du conseil d'administration des infrastructures de l'ÖBB, Silvia Angelo, ont signé une lettre d'intention à cet effet. La ville de Vienne acquiert la zone avec le soutien fédéral et les fonds du Fonds pour la biodiversité afin de la transformer en une zone protégée Natura 2000, qui offre d'importants biotopes et habitats pour des espèces végétales et animales rares, notamment la huppe fasciée, le lézard des sables et plus de 140 espèces d'abeilles sauvages.

Un lieu de biodiversité et de détente

Le projet prendra des mesures pour éliminer les surfaces imperméables, éliminer les espèces végétales envahissantes et créer de nouveaux habitats pour les amphibiens et les abeilles sauvages. La zone sera non seulement valorisée en termes de diversité écologique, mais servira également de zone de loisirs locale et soutiendra le refroidissement de la zone de développement urbain du 22e arrondissement. A terme, des zones de loisirs doux, d'éducation à l'environnement et de commercialisation de produits locaux sont également prévues. Cet engagement est en outre soutenu par un financement européen de 60 pour cent.

«Le projet de renaturation de la Breitenlee est un excellent exemple de la manière dont le développement urbain et la protection de la nature peuvent aller de pair», déclare le maire Ludwig. Cette initiative à grande échelle vise à contrecarrer la perte progressive des habitats naturels. Au cours des dernières décennies, l’urbanisation et le développement économique ont gravement affecté de nombreux espaces naturels en Europe. L’UE a réagi à des évolutions alarmantes il y a plus de 40 ans et a adopté des lois pour protéger les espèces menacées afin de préserver la nature.

L'importance de la biodiversité

L'accent mis sur la biodiversité à Breitenlee ne pourrait pas être plus opportun. Les défis majeurs qui ont conduit à la dégradation de la nature en Europe sont divers : l’urbanisation, la pollution et les changements dans l’utilisation des sols ont laissé leurs traces au fil des années. La plupart des espèces menacées qui trouvent protection ici sont uniques à l’Europe et ne sont présentes nulle part ailleurs dans le monde. Breitenlee ne sera donc pas seulement un lieu de biodiversité, mais aussi le symbole de l'engagement de Vienne en faveur de la protection de la nature et de l'investissement actif dans la préservation de notre environnement.

Avec l’ensemble de ces mesures, le projet « Zone naturelle protégée Breitenlee » occupe une place importante dans le développement urbain de Vienne et se poursuivra au cours des prochaines années avec un budget de 10 à 15 millions d’euros. La multitude d'initiatives prévues garantiront certainement que ce lieu unique reste de plus en plus attractif pour les hommes et les animaux.