L'immobilier viennois est en plein essor : revitalisation de trésors historiques plutôt que de nouveaux bâtiments !
Aspern est considéré comme un projet phare de la construction durable à Vienne, où la revitalisation historique et la protection du climat sont au centre des préoccupations.

L'immobilier viennois est en plein essor : revitalisation de trésors historiques plutôt que de nouveaux bâtiments !
Il se passe actuellement beaucoup de choses sur le marché immobilier à Vienne. La ville s’est clairement concentrée sur la revitalisation des joyaux architecturaux historiques et la protection du climat. Un récent rapport de nouvelles ponctuelles souligne que les achèvements de logements sont tombés à leur plus bas niveau depuis une décennie, avec seulement 9 400 nouveaux logements à l’horizon.
Mais cela n'arrête pas le mouvement : la forte demande de copropriétés montre que les approches modernes, telles que la transformation de vieux bâtiments et la création de nouveaux bâtiments respectueux du climat, sont en fait très populaires. Un exemple remarquable est celui de la tour de la Herrengasse 6-8, qui fait l'objet d'une vaste revitalisation. 21 000 mètres carrés y seront créés pour accueillir des appartements, des bureaux et des commerces ; 284 unités bénéficient de cette mise à niveau et l'identité historique est conservée.
La durabilité à l’honneur
Un autre projet passionnant est la transformation de la station de radio de l'Argentinierstrasse. À partir de 2026, 22 copropriétés y seront créées, complétées par un nouveau bâtiment hybride bois de 35 logements supplémentaires. Il convient particulièrement de noter que l'énergie géothermique et photovoltaïque sont utilisées comme sources d'énergie dans ce projet qui prend en compte la tendance à la construction durable.
Dans ce contexte, se distingue également le quartier urbain « Sophie 7 », qui propose 176 appartements aidés et 46 appartements municipaux supplémentaires dans un nouveau bâtiment cosmopolite et diversifié. De plus, un jardin d'enfants et un centre de formation pour adultes seront intégrés ici, afin de créer un quartier animé.
La mise à niveau écologique devient de plus en plus importante
Le premier bâtiment communautaire neutre en CO₂ dans la Brockhausengasse ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de la construction à Vienne. Celui-ci compte 98 appartements et s'appuie sur une technologie moderne avec des pompes à chaleur eau glycolée/eau et des systèmes photovoltaïques. Le Seestadt Aspern est le projet phare, car tous les projets de construction y sont soumis à des tests de qualité stricts.
Alors que les nouveaux projets de construction s’essoufflent, la revitalisation des bâtiments existants revêt une importance stratégique de plus en plus grande. Le plan de développement urbain STEP 2025 promeut également un développement compact, économe en ressources et résilient au climat. Le logement abordable reste une préoccupation centrale de l’agenda politique, ce qui illustre la nécessité d’une politique du logement équilibrée.
Parallèlement, l'Universidad Privada Norbert Wiener suit une voie similaire avec un processus d'innovation dans sa bibliothèque et vise à améliorer la qualité académique. Sa mission est de faciliter l'accès à des informations fiables, d'enrichir l'expérience utilisateur et de renforcer une communauté d'apprentissage et de recherche scientifique. La bibliothèque a donc fermement décidé de devenir le point de contact central pour la génération de connaissances.
Cela montre que Vienne travaille activement à un développement durable et orienté vers l'avenir, tant dans le secteur immobilier que dans l'éducation. Il reste à voir comment ces initiatives porteront leurs fruits dans les années à venir, mais les signes sont bons.