Schlumberger ouvre une nouvelle Maison des Mousseux dans le Burgenland !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Schlumberger a transféré sa production de vins mousseux de Vienne Heiligenstadt au Burgenland et ouvre la « House of Sparkling » à Müllendorf.

Schlumberger hat seine Sektproduktion von Wien Heiligenstadt ins Burgenland verlegt und eröffnet das "House of Sparkling" in Müllendorf.
Schlumberger a transféré sa production de vins mousseux de Vienne Heiligenstadt au Burgenland et ouvre la « House of Sparkling » à Müllendorf.

Schlumberger ouvre une nouvelle Maison des Mousseux dans le Burgenland !

Schlumberger a franchi une étape importante dans son histoire et a transféré la production de vins mousseux de Vienne Heiligenstadt à Müllendorf dans le Burgenland. Cela s’est produit mardi avec l’inauguration officielle de la nouvelle « House of Sparkling ». La production a commencé sur le nouveau site au printemps 2025 afin d'intensifier et de moderniser l'art de la production de vins mousseux selon la méthode traditionnelle. Un montant à deux chiffres en millions a été investi, ce qui montre que Schlumberger est pleinement engagé envers l'avenir. Le début des travaux, initialement prévu pour 2019, a dû être reporté en raison des plaintes des habitants et de la crise du coronavirus jusqu'à ce que le premier coup de pioche ait finalement eu lieu en 2023, rapporte courrier.

Avec une superficie de douze hectares, le nouveau site de Müllendorf offre non seulement un espace pour la production, mais aussi pour des processus de travail innovants. Environ trois millions de litres de vins mousseux des marques Schlumberger, Hochriegl et Goldeck y sont produits chaque année. Le site permet d'augmenter la qualité et l'efficacité, ce qui signifie également qu'environ 1 000 déplacements en camion vers l'ancien site ne sont plus nécessaires. Actuellement, environ 30 collaborateurs travaillent dans la nouvelle usine, la majorité ayant déménagé de Vienne à Müllendorf. Un regard tourné vers l'avenir montre que Schlumberger prévoit également de devenir actif en tant qu'embouteilleur pour d'autres producteurs de vin à partir de 50 000 bouteilles.

Sensibilisation à l'environnement et production moderne

Une attention particulière est portée à la durabilité des nouvelles installations de production. Un système photovoltaïque a été installé sur le toit du nouveau bâtiment pour contrer la hausse des prix de l'énergie. Les nouvelles salles de production sont équipées des dernières technologies. Certaines machines ont été reprises de Vienne, tandis que d'autres ont été achetées spécifiquement en France. Pour garantir la qualité du vin mousseux, la température dans la salle est constante entre 16 et 17 degrés. L'éclairage du chai de vins effervescents bruts est également innovant : inspiré des producteurs de champagne, il brillera d'un orange chaud sans aucune composante UV.

La production de vins mousseux selon la Méthode Traditionnelle, également utilisée chez Schlumberger, comporte plusieurs étapes complexes. En commençant par l'assemblage, dans lequel le vin de base est fermenté soit dans des cuves en acier, soit dans des fûts en bois, une cuvée est créée pour la fermentation en bouteille. Celui-ci est ensuite mis en bouteille et de la levure et de la liqueur de tirage sont ajoutées. Cette double fermentation, qui dure généralement environ huit semaines, garantit l'obtention du vin mousseux pétillant. Après au moins neuf mois sur lies, le vin mousseux acquiert son arôme et sa qualité caractéristiques, explique le site Schlumberger. ici.

Même si Schlumberger fait des progrès significatifs dans sa production grâce à cette démarche, le vin mousseux sans alcool reste un projet qui n'a pas été poursuivi pour l'instant. Les coûts élevés d'une éventuelle usine de désalcoolisation ont été estimés à plusieurs millions d'euros. Mais cette décision ne constitue pas seulement une étape importante pour Schlumberger lui-même, mais aussi un gain pour la région du Burgenland, qui s'enrichira d'une entreprise moderne.