Le cimetière de Neustift devient un jardin communautaire vert pour Vienne !
Le cimetière de Neustift à Döbling lance un projet de jardin communautaire avec des héros de terrain ; 10 lits pour climat communautaire et urbain.

Le cimetière de Neustift devient un jardin communautaire vert pour Vienne !
Un nouveau projet fleurit au cœur de Vienne qui renforce le quartier tout en fournissant des légumes frais. La coopération entre les cimetières d'Ackerhelden et viennois a ouvert la voie au jardinage partagé. Le cimetière de Neustift est désormais également situé dans l'espace requis, où sont disponibles les dix premiers lits, offrant ainsi aux citoyens un espace pour jardiner activement dans leur propre potager. Le signal de départ pour les nouveaux lits a été donné en mai 2025 oe24 signalé.
L’idée derrière ce projet de jardin innovant est simple : favoriser la communauté et le bien-être. Il ne s'agit pas seulement de cultiver des fruits et légumes, mais aussi de pouvoir faire de nouvelles connaissances et se soutenir mutuellement. Le concept a fait ses preuves depuis le printemps 2023 et les jardiniers peuvent désormais être vus à l’œuvre au Cimetière Central et au Cimetière Sud-Ouest.
Le jardinage rendu facile
Les dix lits de Neustift mesurent chacun 24 mètres carrés et sont idéaux pour toute personne ayant la main verte ou simplement intéressée par le jardinage. « Aucune connaissance de base en horticulture n'est requise », explique Jan Pech, directeur général d'Ackerhelden. L’offre propose aux jardiniers des cultures maraîchères biologiques pré-plantées et faciles à entretenir. Et le meilleur : une aide sous forme de conseils d'entretien et de récolte ainsi que d'outils de jardinage, disponibles directement sur place.
Un forfait complet et sans souci, proposé pour la participation au prix de 149 euros par an, est bien accueilli. En fait, environ trois quarts des jardiniers actuels ont prolongé leur contrat jusqu'en 2025. Les inscriptions se font via le portail numérique « Digitale Grab », qui fait partie de chaque complexe funéraire depuis 2020. Il convient de noter que les lits ne peuvent être réservés que pour les personnes ayant une tombe dans les cimetières de Vienne.
Un lieu pour la nature
Les cimetières occupent environ 1,2 pour cent de la superficie totale de Vienne et offrent donc non seulement des lieux de repos, mais sont également importants pour le climat et la biodiversité de la ville. Dans l'initiative Together.CARE. En plus du jardinage urbain, de nombreux autres projets de promotion de la nature et de la faune sont intégrés. Ce projet de jardin aide également les habitants de la ville à découvrir la nature de manière plus consciente.
Les nouveaux lits se trouvent dans des prairies ouvertes, ce qui signifie qu'ils n'ont pas été créés sur ou entre les tombes. Ici, on veille à ce que le jardinage se déroule en harmonie avec l'environnement. Les graines utilisées et les jeunes plants sont certifiés biologiques, ce qui devrait inciter de nombreux Autrichiens à cultiver leur propre nourriture.
Le projet est plus qu'un simple jardin standardisé : il crée des espaces de rencontre, d'échange de conseils et de jardinage ensemble dans une atmosphère agréable. Qui sait, peut-être y aura-t-il les premières vendanges à célébrer dans quelques mois. Quiconque souhaite s'initier au jardinage peut utiliser le portail en ligne www.digitalesgrab.at Inscrivez-vous et attendez avec impatience de voir la main verte chez vos voisins !