Les habitants de Döbling luttent contre les ondes sonores et le pop-up McDonald's !
Les habitants de Döbling luttent contre les nuisances sonores causées par les excès de vitesse et le projet de restaurant éphémère McDonald's le 30 octobre 2025.

Les habitants de Döbling luttent contre les ondes sonores et le pop-up McDonald's !
Les habitants de la Heiligenstädter Straße à Döbling sont attentifs au bruit et au nouveau bâtiment McDonald's prévu. Martin, 32 ans, fait partie des nombreuses personnes réveillées chaque nuit par des bruits rappelant des coups de feu. Ceux-ci proviennent de véhicules réglés qui sont utilisés comme piste de course par les soi-disant roadrunners. Les résidents souffrent depuis des années du bruit des moteurs, des klaxons et de la musique forte. Une circonstance qui non seulement perturbe le sommeil nocturne, mais affecte également de manière significative la qualité de vie, comme le rapporte Kurier.
McDonald's prévoit désormais de construire un nouveau restaurant sur un terrain vague à côté d'une station-service à partir de 2026. Durant ces travaux de rénovation, un restaurant éphémère fonctionnera pendant environ sept mois, mais sans salle à manger ni place de parking. "Cela va certainement attirer davantage de gens qui courent dans la rue", craint Hanna, 33 ans, qui a fondé une initiative citoyenne et lancé une campagne de signatures. Plus de 200 signatures ont déjà été recueillies car de nombreux habitants n'étaient pas suffisamment informés sur le projet et n'avaient pas la possibilité de déposer une plainte, comme le décrit Exxpress.
Inquiétudes des résidents
Le délai de dépôt des plaintes est déjà dépassé, mais les habitants n'ont pas abandonné. Une réunion avec le chef de district Daniel Resch de l'ÖVP est prévue en novembre. Lors d'une première audience, des préoccupations concernant la pollution sonore et la sécurité routière ont été soulevées ; Il est assuré qu'aucune fenêtre n'est prévue pour un développement résidentiel. Les heures d'ouverture du drive-in sont jusqu'à 2 heures du matin, ce qui alimente encore davantage les inquiétudes des résidents.
La pollution sonore des véhicules tunés est particulièrement prononcée dans la région. Le FPÖ soulève régulièrement la question au Conseil national et à la municipalité de Vienne. Hubert Fuchs et Klemens Resch (tous deux FPÖ) critiquent l'incapacité de la ville et du ministère de l'Intérieur à résoudre ce problème de manière durable. Le hotspot, Heiligenstädter Straße, est décrit par les politiciens comme un lieu de pollution sonore massive et de conduite dangereuse, qui cause de grandes difficultés aux habitants depuis des années. Des mesures concrètes sont nécessaires pour enfin améliorer la situation.
Mesures contre les nuisances sonores
Depuis le 17 octobre, il est strictement interdit de stationner à côté de la station-service tous les vendredis et samedis soirs à partir de 18h. à 2 heures du matin afin d'empêcher la scène Roadrunner de se garer. Par ailleurs, des contrôles accrus sont effectués par la police. Cependant, le problème est assez vaste : environ 75 % de la population se sent dérangée par le bruit de la circulation routière, comme le rapporte l'Agence fédérale de l'environnement. Afin de contrôler le niveau de bruit, des limitations de vitesse et des véhicules plus silencieux sont nécessaires.
Reste à savoir si et comment les habitants de Döbling trouveront bientôt la paix. La fatigue causée par le bruit chronique et les conflits entre les résidents et les projets de nouveaux bâtiments sont au bord du gouffre et montrent à quel point la voix des résidents est importante dans de tels processus décisionnels.