Méfiez-vous des e-mails frauduleux : comment protéger votre compte Postbank !
Découvrez tout sur Döbling : actualités, avertissements de sécurité concernant le phishing et conseils contre le spam.

Méfiez-vous des e-mails frauduleux : comment protéger votre compte Postbank !
Un examen des boîtes de réception numériques de nombreux foyers viennois montre que la communication numérique reste un défi. Qu'il s'agisse d'une newsletter à laquelle vous êtes abonné ou de spams qui arrivent sans y être invités dans votre boîte de réception, il n'est souvent pas si facile de faire la différence. Les informations actuelles font état des différences entre ces deux types d’e-mails, qui sont importants pour de nombreuses personnes. Une newsletter est généralement un e-mail que vous avez demandé et contenant des informations provenant d'une entreprise, tandis que le spam est un message non sollicité sans relation commerciale qui peut souvent contenir de la publicité ou même du contenu de phishing, comme expliqué.
Le problème devient encore plus urgent si l'on considère que le spam est souvent dangereux : selon la Ververbraucherzentrale, des avertissements concernant des e-mails de phishing destinés aux clients de la Postbank ont été récemment diffusés. Les utilisateurs reçoivent un message indiquant qu'une « action est requise » pour restaurer l'accès à leur compte. Ces e-mails contiennent souvent des adresses d'expéditeur douteuses et précisent des « frais de traitement » de 79,99 €, dus en cas de non-réponse. Des signes tels qu’une salutation impersonnelle et des délais courts indiquent clairement qu’il s’agit d’une arnaque frauduleuse.
Comment gérez-vous le spam et les newsletters ?
Traiter des e-mails indésirables est non seulement ennuyeux mais aussi dangereux. Des conseils de manipulation sont nécessaires. Pour les newsletters, il est préférable d’utiliser directement le lien de désabonnement, qui est généralement bien visible dans l’email. Parfois, une confirmation supplémentaire peut être nécessaire. Cependant, vous devez être prudent avec les messages spam ; le lien de désabonnement peut être dangereux et conduire à la confirmation de votre propre adresse e-mail, ce qui peut entraîner de nouvelles vagues de spam. Au lieu de cela, il est conseillé de déplacer ces e-mails directement vers le dossier spam afin de les bloquer à l'avenir.
Une option pratique pour garder votre boîte de réception propre est de créer une nouvelle boîte aux lettres, Gmail étant un fournisseur recommandé. Celui-ci offre de nombreuses fonctions de filtrage qui peuvent largement garder sous contrôle les e-mails ennuyeux. Nous vous recommandons également de bloquer les expéditeurs ou d'activer les filtres anti-spam dans vos paramètres de messagerie.
Conclusion : la sécurité dans l'espace numérique
À l’heure où la communication numérique fait désormais partie intégrante de notre quotidien, il est plus important que jamais de se protéger des fraudeurs et de prendre au sérieux sa propre hygiène numérique. Qu'il s'agisse du traitement correct des newsletters ou du traitement du spam, une approche attentive et informée s'impose ici. Une formation régulière sur les risques de sécurité peut vous protéger contre les mauvaises surprises de la vie numérique quotidienne. Restez vigilant et protégez efficacement votre boîte mail !