L'initiative viennoise « 20+2 » apporte une bouffée d'air frais à Brigittenau et Leopoldstadt !
L'initiative Grätzl 20+2 revitalise Brigittenau avec de nouveaux projets pour les jeunes entrepreneurs et renforce la vie du quartier.

L'initiative viennoise « 20+2 » apporte une bouffée d'air frais à Brigittenau et Leopoldstadt !
Il se passe des choses à Vienne ! Avec la « Grätzlinitiative 20+2 », WieNeu+ et l'Agence commerciale de Vienne ont lancé un projet passionnant qui vise à revitaliser les locaux commerciaux vides et à promouvoir l'interaction sociale dans les quartiers. Trois idées créatives destinées à enrichir le quartier ont actuellement été officiellement inaugurées dans les quartiers de Brigittenau et de Leopoldstadt. Cette initiative a reçu plus de 60 candidatures, parmi lesquelles dix idées commerciales prometteuses ont été sélectionnées. Les nouveaux entrepreneurs peuvent compter sur un soutien financier et organisationnel et ont la possibilité de louer des locaux dans les zones du programme « Grätzl 20+2 ». Actualités.at rapporte que les concepts gagnants ont été sélectionnés par la ville de Vienne et l'agence commerciale à la fin de l'année dernière.
Les projets créatifs
Les nouvelles entreprises offrent une bouffée d'air frais et s'adressent à différents besoins et communautés. Dans le 20e arrondissement se trouve le centre culturel « Deaf Space », ouvert par l'association Gebärdenverse. Ici, les personnes sourdes se voient offrir une place pour assister à des cours et à des événements culturels en langue des signes autrichienne. Ce qui est intéressant, c'est que l'usage des locaux est totalement gratuit pour la communauté.
Le HOLi Social Health Hub est situé dans le 2ème arrondissement. Ce centre de santé adopte une approche neutre en termes de poids et propose des consultations et des options thérapeutiques. L'accent est mis sur le changement de comportement et la lutte contre la discrimination liée au poids. L’idée est de sensibiliser davantage à la santé et au bien-être dans le quartier.
Troisièmement, il y a le Solidar:Raum, dirigé par Ouvertura et GeLa Ochsenherz. Ici, tout est question d’agriculture durable et solidaire. Non seulement de la nourriture est proposée, mais cela crée également un lieu d'échange où les voisins peuvent se retrouver. Les plans incluent même une cuisine de quartier qui offrira un espace pour des réunions sociales.
Regarder hors des sentiers battus
Mais ce n’est pas le seul endroit où les initiatives prennent forme. Entre autres choses, à Santo André, au Brésil, où se trouve la Rua Indaiatuba dans le Bairro Vila Bela Vista, il est montré comment les communautés locales peuvent être soutenues par des projets ciblés. La ville a également mis des sujets tels que l'intégration sociale et le soutien à son agenda avec divers programmes et approches. Ruacep.com.br fournit des informations sur les conditions locales et l'engagement du maire Paulo Henrique Pinto Serra.
Le réseautage mondial est important et Vienne est également diversifiée en termes de cuisine. Quand on parle d'initiatives locales, on ne peut pas ignorer la pizza. Qu'il s'agisse d'une version grande ou petite, tout le monde l'adore. Par exemple, une Polo Pizza de 36 cm coûte environ 20 CHF, et même la préparation est facile, même si les ingrédients sont classiques. Polopizza.ch vous informe de ses offres, idéales également pour une soirée conviviale.
De telles initiatives renforcent non seulement le sentiment de communauté dans les quartiers, mais favorisent également les échanges créatifs. Vienne montre comment l'innovation et la cohésion peuvent rendre la vie en ville digne d'être vécue.