23 nouveaux projets climatiques : les quartiers viennois d'Alsergrund, Meidling et Rudolfsheim-Fünfhaus en vedette !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 23 juin 2025, 23 projets climatiques innovants pour l'Alsergrund ainsi que Meidling et Rudolfsheim-Fünfhaus ont été présentés, soutenus par l'équipe climatique de Vienne.

Am 23. Juni 2025 wurden 23 innovative Klimaprojekte für den Alsergrund sowie Meidling und Rudolfsheim-Fünfhaus vorgestellt, gefördert durch das Wiener Klimateam.
Le 23 juin 2025, 23 projets climatiques innovants pour l'Alsergrund ainsi que Meidling et Rudolfsheim-Fünfhaus ont été présentés, soutenus par l'équipe climatique de Vienne.

23 nouveaux projets climatiques : les quartiers viennois d'Alsergrund, Meidling et Rudolfsheim-Fünfhaus en vedette !

Aujourd'hui, il y a de bonnes nouvelles pour les quartiers d'Alsergrund, Meidling et Rudolfsheim-Fünfhaus ! Lors du troisième tour de l'équipe climatique de Vienne, 23 nouveaux projets ont été présentés et doivent être mis en œuvre dans les prochains mois. Au total, 1 600 idées ont été soumises, parmi lesquelles un jury a sélectionné les suggestions les meilleures et réalisables. Lors de la présentation des projets le 23 juin, l'accent était mis sur la prise en compte des souhaits climatiques de la population et sur l'amélioration continue de la qualité de vie dans les quartiers. Mes rapports de district que les idées pour Alsergrund, Meidling et Rudolfsheim-Fünfhaus seront mises en œuvre dans les mois à venir.

La répartition des idées est prometteuse : Alsergrund peut se réjouir de sept projets, tandis que Meidling et Rudolfsheim-Fünfhaus peuvent chacun en réaliser huit. L'offre s'étend de l'écologisation des escaliers du club à Alsergrund à un magasin d'échange avec un café de réparation à Meidling en passant par plus d'ombre sur le Schmelz dans le 15e arrondissement. Ces mesures sont financées par un budget annuel d'un maximum de 6 millions d'euros, soit 20 euros par habitant - même si l'on espère que d'autres idées seront mises en œuvre.

Participation citoyenne à tous les niveaux

Le projet « Vienna Climate Team » encourage activement la participation citoyenne à la protection du climat. Les Viennois sont invités à apporter leurs idées pour améliorer le climat dans leur quartier. Des domaines tels que la mobilité respectueuse du climat, la vie quotidienne durable et la conception d'espaces urbains économes en énergie peuvent être abordés. Les phases ultérieures du projet, comme le jury citoyen en cours, visent également à prendre au sérieux les suggestions de la population. Plus d'informations peuvent être trouvées sur le site Web klimateam.wien.gv.at.

Un aspect important du projet est la prise en compte des intérêts de toutes les générations et de toutes les cultures. Cela signifie que tous les contributeurs d'idées recevront un retour sur leurs suggestions et pourront attendre avec impatience les résultats, qui seront présentés fin juin. Depuis 2022, les années pilotes menées dans d’autres quartiers comme Margareten et Ottakring ont prouvé combien d’idées les citoyens apportent.

Développement urbain durable pour l’avenir

Avec l'urbanisation croissante du XXIe siècle, où plus de 50 % de la population mondiale vit déjà dans les villes, le développement urbain durable devient de plus en plus important. Il ne s’agit pas seulement de mesures respectueuses du climat, mais aussi de justice sociale et de création d’environnements vivable. L'Agence fédérale pour l'éducation civique souligne la nécessité d’un juste équilibre entre les conditions de vie actuelles et futures.

Un exemple de ce défi pourrait être la pollution de l’air causée par les combustibles fossiles, qui affecte non seulement la qualité de vie, mais nuit également aux réserves d’eau en raison du changement climatique. Une bonne main dans le développement urbain nécessite donc également la participation active de tous les acteurs et une sensibilité face aux défis du moment.

La prochaine étape de l'équipe climatique de Vienne débutera à l'automne 2025 dans les districts de Josefstadt et de Penzing. Ici aussi, la municipalité s'efforcera d'impliquer davantage les citoyens dans le processus et de promouvoir l'échange d'idées. Contribuer activement à façonner les espaces de vie n’est pas seulement amusant, mais c’est aussi la clé d’une ville vivable et durable. Rendons Vienne un peu plus belle et durable ensemble !