Wizz Air se retire de Vienne – l'aéroport regrette sa décision !
Wizz Air se retirera de Vienne en 2025 ; L’exploitant de l’aéroport réduira ses redevances à partir de 2026 pour renforcer sa compétitivité.

Wizz Air se retire de Vienne – l'aéroport regrette sa décision !
L'industrie aéronautique de Vienne est confrontée à un sérieux revers : Wizz Air a annoncé qu'elle abandonnerait sa base à l'aéroport de Vienne. Cette décision suscite non seulement l'inquiétude des employés de l'entreprise, mais pourrait également avoir un impact significatif sur le volume de passagers dans le plus grand aéroport d'Autriche. L'aéroport de Vienne regrette beaucoup cette mesure et la considère comme un inconvénient pour les voyageurs et les employés.
Depuis 2018, Wizz Air disposait de cinq Airbus A321neo stationnés à Vienne et proposait des vols sur 28 routes vers 20 pays. Mais la forte augmentation des redevances aéroportuaires et des coûts de manutention au sol ont contrecarré les projets de la compagnie aérienne ultra bon marché. Selon Wizz Air, opérer depuis Vienne n'est plus compatible avec le modèle ultra-low-cost souhaité, c'est pourquoi elle se concentrera stratégiquement sur les marchés clés d'Europe centrale et orientale. Cela ressort des déclarations de Mauro Peneda, directeur général de Wizz Air Malta, qui a qualifié la décision de nécessaire pour la compétitivité à long terme.
Bien sûr, moins de frais à partir de 2026
Cependant, les exploitants d'aéroports ont réagi : à partir du 1er janvier 2026, les redevances aéroportuaires doivent être réduites jusqu'à 5 pour cent. Il est important que cet allègement s’applique à toutes les compagnies aériennes. Même si l'aéroport de Vienne est considéré comme un site compétitif et de haute qualité, des facteurs tels que la taxe nationale sur le transport aérien pèsent sur sa compétitivité en comparaison internationale - en particulier par rapport aux pays voisins comme la Hongrie et la Slovaquie, où de telles taxes n'existent pas.
Wizz Air a annoncé qu'elle desservirait désormais les clients autrichiens via des bases proches de Bratislava et de Budapest. Les passagers concernés seront informés directement et pourront recevoir un remboursement en argent ou sous forme de « crédits WIZZ » – cela correspond à 120 % du prix du billet – ou pourront effectuer une nouvelle réservation sur des vols Wizz Air alternatifs.
Accompagnement des salariés
La décision a également un impact sur les effectifs de l'entreprise : 254 employés travaillent actuellement sur le site de Vienne, pour lesquels Wizz Air a annoncé un soutien sous forme de transferts vers d'autres sites. Cette mesure vise à aider les collaborateurs concernés à trouver de nouvelles perspectives.
L'aéroport de Vienne reste toutefois confiant et s'engage à minimiser l'impact de cette décision. Cette crise montre une fois de plus à quelle vitesse les conditions générales du secteur aéronautique peuvent changer. L'aéroport veut faire tout ce qui est en son pouvoir pour continuer à exister en tant que site attractif et ne pas perdre de passagers.
Le retrait de Wizz Air est une étape qui non seulement remet en question la compétitivité de l'aéroport de Vienne, mais montre également à quel point le marché est actuellement difficile pour les compagnies aériennes. Les solutions à court terme doivent désormais s'avérer efficaces pour assurer l'avenir de l'aviation de Vienne.
Ailes autrichiennes rapporte que la décision est regrettable pour toutes les personnes impliquées. De plus amples informations sont également disponibles APP à trouver.