Vienne perd sa dernière cabine téléphonique : démantèlement prévu dans la Taubsmutmengasse !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le démantèlement d'une cabine téléphonique très polluée à Vienne-Wieden suscite des discussions ; A1 envisage de se démanteler dans le cadre d'une nouvelle législation.

Der Abbau einer stark verschmutzten Telefonzelle in Wien-Wieden sorgt für Diskussionen; A1 plant Rückbau im Zuge neuer Gesetzgebung.
Le démantèlement d'une cabine téléphonique très polluée à Vienne-Wieden suscite des discussions ; A1 envisage de se démanteler dans le cadre d'une nouvelle législation.

Vienne perd sa dernière cabine téléphonique : démantèlement prévu dans la Taubsmutmengasse !

La cabine téléphonique de la Taubstummengasse fait sensation parmi les habitants - et pas en raison de son utilité. Au contraire, il est très sale et négligé, l'intérieur est rempli de cigarettes et de bouteilles en plastique. Les voisins rapportent depuis des années que personne n’y a été vu en train d’utiliser le téléphone. La chef du district, Lea Halbwidl (SPÖ), a souligné à plusieurs reprises les problèmes des cabines téléphoniques dans le district et a annoncé que la cellule serait démantelée dans les prochains mois. L'opérateur A1 évalue actuellement le démantèlement d'autres et informe sur les mesures à venir liées à la nouvelle loi sur les télécommunications, qui entre en vigueur à la fin de l'année et dans laquelle les cabines téléphoniques ne sont plus mentionnées. L'obligation de fournir des postes téléphoniques publics à tous les niveaux n'est donc plus nécessaire. MonDistrict rapporte que certaines cabines téléphoniques ont déjà été démontées et transformées en bibliothèques.

Il existe au total environ 11 000 cabines téléphoniques en Autriche, dont la majorité, soit 10 000, sont des cabines téléphoniques publiques. Selon un rapport de Zone future Les appels via les cabines téléphoniques ont diminué de 97 pour cent au cours des dix dernières années. Alors que 2,8 millions de minutes ont été passées sur les cabines téléphoniques en 2017, cela se compare à plus de 24 milliards de minutes sur les réseaux fixes et mobiles. « L'utilisation diminue d'année en année et l'exploitation devient de moins en moins rentable pour A1 », explique Klaus Steinmaurer de RTR. En raison de la forte pénétration de la téléphonie mobile, le besoin en cabines téléphoniques a considérablement diminué.

Le changement de cabine téléphonique

Là où autrefois les cabines téléphoniques se succédaient les unes après les autres, de nombreuses villes se consacrent désormais à des solutions créatives. Certaines cabines téléphoniques de Vienne ont déjà assumé de nouvelles fonctions : outre les bibliothèques ouvertes, certaines ont également été équipées de défibrillateurs ou utilisées comme bornes de recharge pour les voitures électriques. A1 n'est plus obligée d'exploiter les cabines téléphoniques, car la compensation des coûts via la compensation de service universel que l'entreprise a reçue ne s'appliquera plus avec la nouvelle loi.

Les aspects sociaux sont également importants dans le débat actuel. Les jeunes et les personnes à faible revenu qui utilisent des téléphones portables sans batterie trouvent toujours les cabines téléphoniques comme dernier point de contact en cas d'urgence téléphonique. À l’avenir, l’accès aux services d’urgence sera principalement garanti via les communications mobiles. De nouvelles réglementations visent à garantir que les appels d'urgence soient également accessibles aux personnes sourdes, notamment via l'introduction d'un appel d'urgence par SMS.Ce changement met en évidence l’évolution de nos habitudes de communication et la fin d’une époque où les cabines téléphoniques étaient autrefois indispensables approche.