Cauchemar des embouteillages à la Pentecôte : A10 avec jusqu'à 3 heures d'attente !
Le 7 juin 2025 : Embouteillages sur l'autoroute A10 du Tauern en raison d'un chantier de construction d'un tunnel. Dernières nouvelles et conseils sur la circulation.

Cauchemar des embouteillages à la Pentecôte : A10 avec jusqu'à 3 heures d'attente !
Le 7 juin 2025 est une journée que de nombreux conducteurs n’oublieront pas de sitôt. Le week-end de Pentecôte, l'une des périodes les plus chargées de l'année, la circulation sur l'autoroute Tauern (A10) a été ralentie sur 20 kilomètres. Selon l'ÖAMTC, la situation s'est toutefois améliorée depuis environ 15 heures. et les temps d'attente sur le chantier du tunnel ont été limités à moins de deux heures. Néanmoins, le chaos s'est poursuivi pendant la nuit et les embouteillages se sont étendus du carrefour de Salzbourg au Walserberg, ce qui a entraîné une longue soirée d'attente pour de nombreux voyageurs.
La situation était particulièrement tendue samedi matin lorsqu'un véhicule défectueux dans le tunnel Hiefler a encore aggravé la situation. A sept heures, les conseillers en embouteillages de l'ÖAMTC ont signalé une perte de plus de trois heures sur l'A10. Le chantier près de Golling, qui devrait être achevé d'ici fin juin, provoque d'importantes perturbations de la circulation et entraîne une augmentation des temps d'attente. Une bonne raison pour mieux planifier votre voyage !
Chaos de la circulation sur différents itinéraires
L'autoroute Tauern est non seulement une liaison nord-sud importante, mais aussi une route centrale pour les vacanciers allemands en route vers l'Italie. Il existe également d'autres axes de circulation encombrés sur cet itinéraire : depuis le poste frontière de Suben via l'A8 jusqu'à l'A1 à Linz et les carrefours Steinhäusl et Vösendorf sur l'A21. Les conducteurs doivent également s’attendre à des retards sur d’autres routes principales :
- Rheintal Autobahn (A14) Höhe Bludenz
- Brenner Autobahn (A13), Großraum Innsbruck
- Inntal Autobahn (A12) zwischen Wiesing und Kufstein
- Fernpass Straße (B179), zwischen Füssen und Nassereith
- Ost Autobahn (A4), zwischen Wien und Fischamend
- Acht der A8 zwischen München und Salzburg
Herbert Thaler, conseiller en matière d'embouteillages de l'ÖAMTC, sera sur l'autoroute Tauern à partir de samedi pour observer la circulation et fournir des informations utiles. Un aperçu de la base de données des prix du carburant öAMTC pourrait également être utile pour être informé des coûts pendant le voyage. Les membres du Club bénéficient même de consultations médicales en ligne pendant leurs vacances, un vrai plus pour voyager sans soucis.
Risque de congestion et de congestion du trafic
Outre les chantiers de construction immédiats, on constate également des embouteillages généraux. Aux heures de pointe, notamment les week-ends d’été, les voyageurs doivent s’attendre à des embouteillages. Ce phénomène est connu depuis des années ; C'est pourquoi le deuxième tube du tunnel du Tauern a été ouvert en 2011 pour soulager la pression. Historiquement, la planification de l'autoroute a commencé pendant la Seconde Guerre mondiale et l'ouverture complète a eu lieu en 1983. Depuis lors, l'importance de cette autoroute n'a cessé de croître.
Pour avoir une vue d'ensemble du trafic en chiffres, le manuel statistique « Le trafic en chiffres » du ministère fédéral du Numérique et des Transports est un document précieux. Il offre non seulement un aperçu de l'évolution des transports en Allemagne et dans l'UE, mais est également utilisé par les décideurs politiques, les entreprises et le secteur des transports depuis plus de 40 ans. L'édition actuelle pour le millésime 2024/2025 est déjà disponible et la prochaine devrait être disponible au printemps 2026.
Pour tous ceux qui circuleront sur l'autoroute dans les prochains jours : soyez patients, prévoyez les temps d'attente et préparez bien votre trajet ! Car à la Pentecôte, il apparaît une fois de plus que les rues de toute l'Autriche sont particulièrement animées. Celui qui est informé à temps a les meilleures chances d’éviter les embouteillages.