La TU Autriche accueille un nouveau président : Jens Schneider au pouvoir !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 1er juillet 2025, Jens Schneider de la TU Vienne a pris la présidence de la TU Autriche afin de renforcer la recherche et l'innovation.

Am 1. Juli 2025 übernahm Jens Schneider von der TU Wien die Präsidentschaft der TU Austria, um Forschung und Innovation zu stärken.
Le 1er juillet 2025, Jens Schneider de la TU Vienne a pris la présidence de la TU Autriche afin de renforcer la recherche et l'innovation.

La TU Autriche accueille un nouveau président : Jens Schneider au pouvoir !

Le 1er juillet 2025, l'Université technique de Vienne a pris la présidence de la TU Autriche sous la direction du recteur Jens Schneider. Cette passation de pouvoir a été effectuée par le recteur Peter Moser de la Montanuniversität Leoben et s'inscrit dans le cadre d'un changement annuel prévu dans les statuts de la TU Autriche. La TU Autriche, fondée en 2010, regroupe l'Université technique de Vienne, l'Université technique de Graz et la Montanuniversität Leoben et compte aujourd'hui plus de 46 600 étudiants et 11 200 employés. L'objectif de cette alliance est de tirer parti des synergies et d'être une voix forte sur les questions de politique de l'enseignement supérieur, tout en se concentrant sur l'excellence scientifique ainsi que sur la pertinence économique. OTS signalé.

Jens Schneider souligne l'urgence de renforcer la position des universités en Autriche. À une époque où la concurrence pour les étudiants internationaux s’intensifie rapidement, les activités de recrutement et l’expansion d’un réseau universitaire sont au centre des préoccupations. En outre, la coopération entre les universités membres doit être intensifiée, notamment dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et du transfert d'innovation. Schneider souligne la nécessité de tenir compte des exigences futures du monde du travail et d'augmenter le nombre de diplômés dans le domaine MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technologie), une préoccupation que le ministère fédéral de la Femme, de la Science et de la Recherche (BMFWF) poursuit également de manière intensive.

Focus sur l’éducation STEM

L'enseignement MINT joue un rôle clé dans le développement de l'enseignement supérieur en Autriche. La BMFWF poursuit des mesures claires pour augmenter le nombre de diplômés dans ces matières. Par exemple, le nombre de places en informatique dans les universités a été augmenté de 2 500 à 2 800 afin de répondre à une demande croissante. La promotion des femmes dans les matières MINT devrait également être accrue. À cette fin, de nouveaux programmes sont constamment développés et la qualité de l'enseignement MINT dans les universités et les écoles techniques est améliorée afin de relever les défis de l'Industrie 4.0 et des nouvelles technologies intelligentes, telles que bmfwf.gv.at points forts.

Les défis auxquels est confronté le paysage éducatif sont immenses et les universités techniques sont prêtes à emprunter ensemble de nouvelles voies. Les initiatives visent non seulement à former les étudiants, mais aussi à renforcer l’Autriche en tant que lieu d’études attractif pour les étudiants internationaux. TU Autriche se considère comme un partenaire fortement en réseau pour l'économie et l'industrie et propose des cours techniques du plus haut niveau. «Nous voulons unir nos forces», déclare Schneider, soulignant qu'une coopération étroite dans les domaines de la recherche et de l'enseignement est nécessaire pour conserver à l'avenir une grande popularité en tant qu'établissement de formation.

Ces dernières années, la TU Autriche a prouvé qu'elle n'est pas seulement un lieu d'enseignement universitaire, mais qu'elle peut également apporter une contribution significative au développement et à l'application de technologies innovantes. Avec plus de 5 400 diplômes délivrés chaque année, le potentiel de futurs travailleurs qualifiés est élevé et offre des perspectives prometteuses tant pour les étudiants que pour l’économie.