L'Autriche célèbre des anniversaires majeurs : un voyage à travers 100 ans d'histoire
Vienne célèbre trois anniversaires en 2025 avec une exposition de photos à la Bibliothèque nationale présentant l'histoire de l'Autriche.

L'Autriche célèbre des anniversaires majeurs : un voyage à travers 100 ans d'histoire
Dans l’ambiance festive qui règne à Vienne en 2025, il y a de quoi faire la fête. Trois anniversaires importants rappellent l'histoire mouvementée du pays : le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 70e anniversaire du traité d'État autrichien et le 30e anniversaire de l'adhésion à l'UE. Ces jalons sont honorés dans la remarquable exposition de photos « Un siècle en images » à la Bibliothèque nationale de Vienne.
Comment meinkreis.at Selon les rapports, l'exposition comprend environ 200 pièces, dont des photographies, des affiches, des quotidiens, des magazines et des documents d'archives de l'ORF. Organisée chronologiquement par décennie, l'exposition offre non seulement un retour visuel en arrière, mais également un aperçu textuel de l'histoire autrichienne. Cela montre clairement comment les événements sont liés les uns aux autres et ce qu'ils ont signifié pour le développement de l'Autriche.
Un aperçu de l'histoire de l'Autriche
Les points forts de l'exposition sont aussi divers que l'histoire elle-même. On y trouve entre autres une photo impressionnante de Lothar Rübel, qui capture le jour de l'incendie du Palais de Justice, le 15 juillet 1927. On peut également voir le portrait de Liesl Goldarbeiter, la seule « Miss Univers » en Autriche de 1929. La persécution des Juifs à Vienne, la signature du Traité d'État le 15 mai 1955 au palais du Belvédère et la victoire d'Udo Jürgens au concours de chant en 1966 font également partie de ce voyage visuel dans le temps. L'affaire Waldheim et les attentats de la Heldenplatz trouvent également leur place dans ce spectacle impressionnant, qui comprend également des succès sportifs, des tournants politiques et des moments culturels et historiques.
Le traité d'État lui-même, élément central de l'histoire de l'Autriche, a été signé le 15 mai 1955 par les représentants des États-Unis, de l'Union soviétique, de la France, de la Grande-Bretagne et du gouvernement fédéral autrichien. Le traité est entré en vigueur le 27 juillet et a jeté les bases de l'établissement de l'Autriche en tant qu'État souverain et indépendant. Ce qui est particulièrement remarquable, c’est que l’Autriche s’est engagée à ne conclure aucune unification politique ou économique avec l’Allemagne.
Un regard vers le futur
L’exposition met également en lumière le présent. La photo la plus récente montre la coalition des feux tricolores dirigée par les présidents Stocker, Babler et Meinl-Reisinger. L'accent est déjà mis sur les évolutions futures, qui dépendent en grande partie du nouveau gouvernement et de sa gestion des défis actuels tels que la récession, l'inflation, la migration et l'éducation.
Dans l'ensemble, l'exposition de photos reflète non seulement le passé, mais propose également un discours précieux sur le présent et l'avenir de l'Autriche. Une visite à la Bibliothèque nationale vaut doublement la peine : découvrez l'histoire de près et réfléchissez à votre propre opinion sur la situation politique actuelle du pays !
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le traité d'État autrichien Wikipédia de nombreux détails sur cet accord historique, considéré comme un jalon de la Seconde République. Un sujet qui continuera certainement à faire débat dans les années à venir.