Les prix des loyers à Vienne explosent : 10 pour cent d’augmentation en un an !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En 2025, le marché immobilier viennois sera caractérisé par une augmentation rapide des loyers et une diminution de l’offre de logements. Les experts ne s’attendent à aucun relâchement.

Der Wiener Wohnungsmarkt ist 2025 von rapiden Mietsteigerungen und sinkendem Wohnungsangebot geprägt. Experten erwarten keine Entspannung.
En 2025, le marché immobilier viennois sera caractérisé par une augmentation rapide des loyers et une diminution de l’offre de logements. Les experts ne s’attendent à aucun relâchement.

Les prix des loyers à Vienne explosent : 10 pour cent d’augmentation en un an !

Le marché immobilier viennois est toujours dans une situation tendue : les prix des loyers montent littéralement en flèche. Avec une augmentation de 10 pour cent en une seule année, le prix moyen du mètre carré atteint désormais 21 euros. Pour un appartement typique de 70 mètres carrés, le loyer mensuel s'élève à 1 471 euros. Vienne et la Haute-Autriche sont en tête en matière d'augmentation des loyers dans toute l'Autriche. La forte demande est satisfaite par une offre en forte diminution d’appartements locatifs, ce qui aggrave encore la situation. nouvelles ponctuelles signalé.

Un regard sur l'activité de nouvelle construction montre une baisse spectaculaire : le nombre de nouvelles unités résidentielles achevées à Vienne a diminué de 42 pour cent en 2025. Avec seulement 9 400 unités, les chiffres de la construction contrastent fortement avec les plus de 16 000 appartements qui ont été achevés au cours de l'année record de 2023. Les raisons de cette baisse sont la hausse des coûts de construction, les prix élevés des terrains, une réglementation KIM stricte et des reports de projets indésirables ainsi que des faillites dans le secteur de la construction. Les jeunes familles n’ont souvent pas accès à la propriété et se tournent de plus en plus vers le marché locatif déjà surchargé.

Inversion de tendance dans les achats immobiliers ?

Bien que les prix des loyers montent en flèche, les données du cadastre au 21 novembre 2025 montrent que les investisseurs s'intéressent aux marchés. Vienne.at Cela explique en outre que le nombre de nouveaux projets de construction reste faible malgré la baisse des taux d'intérêt. Les mesures politiques visant à réguler les prix des loyers sont toujours en suspens. Il existe une grande incertitude parmi les développeurs de projets, ce qui conduit à une attitude hésitante de la part des investisseurs institutionnels. De nombreux projets initialement prévus comme immeubles locatifs sont désormais vendus.

Même si la demande d’appartements locatifs reste élevée, l’offre est loin d’être suffisante. Les appartements sont souvent réaffectés immédiatement après le départ des locataires précédents, ce qui accroît encore la pression sur les prix des loyers. Dans les endroits recherchés, les parties intéressées devraient prendre des décisions rapidement, car les possibilités de négociation se sont considérablement réduites. Au premier trimestre 2025, le consultant immobilier EHL a observé une augmentation des loyers de 5,4 pour cent, ce qui témoigne de la situation tendue.

Perspectives pour 2026 et au-delà

Les prévisions pour l'année à venir ne sont pas très optimistes. Les achèvements devraient rester à de faibles niveaux, ce qui signifie qu'il y a peu de signes de soulagement pour les locataires. Tout comme eux Rapports d’Otto Immobilien Comme le montre le spectacle, le marché immobilier ne pourrait se stabiliser qu'à partir de 2027. La situation actuelle rend particulièrement difficile pour les jeunes et les familles de trouver un logement convenable dans la capitale.

Avec une offre en baisse et une hausse des prix, le marché immobilier viennois se révèle être un véritable dilemme pour beaucoup. Reste à savoir si des mesures politiques seront prises pour améliorer la situation et alléger la pression sur les locataires. Les évolutions des prochaines années pourraient être cruciales pour la qualité de vie de notre ville.