La Symphonie des Mille de Mahler : Un concert pour les souvenirs et les émotions !
Découvrez tout sur la 8e Symphonie de Gustav Mahler, dont la première aura lieu le 10 juin 2025 en Dolby Digital 5.1 à 19h30.

La Symphonie des Mille de Mahler : Un concert pour les souvenirs et les émotions !
Le 10 juin 2025 à 19h30 un événement musical très particulier aura lieu à Vienne : l'interprétation de l'impressionnant Huitième Symphonie, également connue sous le nom de « Symphonie des Mille ». Célèbre pour son extraordinaire sonorité, cette œuvre rassemble un chœur, des solistes et un grand orchestre et vise à créer une forme d'art universelle qui véhicule à la fois une profondeur spirituelle et des messages humanistes.
Gustav Mahler (1860 – 1911) entretenait lui-même une relation particulière avec cette composition. Il la décrit comme son « œuvre la plus importante » et écrit à Willem Mengelberg que sa Huitième Symphonie devrait entrer dans l’histoire comme la « Symphonie des Mille ». La première eut lieu le 12 septembre 1910 sous sa direction à Munich et fut un grand succès, assurant à Mahler une place au premier rang de la scène musicale internationale. En effet, plus de 1 015 participants ont pris part à la première, dont 850 chanteurs de chœur et 157 instrumentistes, ce qui a souligné de manière impressionnante la puissance et la complexité de l'œuvre.
La structure de la symphonie
La Huitième Symphonie est divisée en deux parties. La première partie est basée sur l'hymne latin « Veni Creator Spiritus », qui incarne un grand motet sous forme musicale et vise à aborder les thèmes spirituels de la rédemption et de l'unité. La deuxième partie est une mise en musique de la scène finale du « Faust » de Goethe, qui est un mélange de drame musical, de cantate et d'oratorio. Cette structure s'écarte des quatre mouvements classiques et reflète le style non conventionnel de Mahler. Mahler se sentait sous pression lors de la composition, ce qui explique probablement la rapidité avec laquelle les notes étaient écrites.
Dans l'ensemble, la Huitième Symphonie aborde le pouvoir de l'amour et de la grâce, illustré par cinq principes directeurs. Avec son œuvre, Mahler voulait plaider en faveur du pouvoir réconciliateur des relations humaines et s'est ainsi détourné du pessimisme de ses œuvres antérieures. Non conventionnelle et pleine de contenu émotionnel, cette symphonie s'est imposée comme un chef-d'œuvre et est fréquemment jouée dans les salles de concert du monde entier.
Une grande soirée à Vienne
Pour le prochain spectacle, les auditeurs peuvent s’attendre à une soirée remarquable avec de nombreux solistes talentueux. Les voix incluent Verity Wingate, Eleanor Lyons, Maximilian Schmitt et Rafael Fingerlos. De plus, les deux grands chœurs, l'Association de chant de Vienne et le Chœur philharmonique slovaque, ainsi que le Chœur des garçons de Vienne assureront un son magnifique. L'Orchestre Tonkunstler de Basse-Autriche sous la direction de Yutaka Sado complètera parfaitement la prestation musicale.
Il convient également de mentionner la qualité technique de la performance, diffusée en son surround Dolby Digital 5.1. Cela promet que les auditeurs pourront s’immerger dans une expérience sonore complète. La joie de ce moment musical est encore renforcée par le lien étroit avec Mahler et le contexte historique de la première, qui a attiré de nombreuses personnalités telles que Thomas Mann et Richard Strauss et a donné lieu à 20 minutes d'acclamations soutenues.
La Huitième Symphonie n'est donc pas seulement un morceau de musique, mais un événement culturel qui touchera à coup sûr le cœur des Viennois et de tous les visiteurs. Quiconque a la chance d’y être ne devrait pas la manquer. Ce sera une soirée pleine d'émotions et d'éclat musical dont on se souviendra à l'avenir.