Gagnez le livre sur le légendaire atterrissage d'urgence d'Hapag-Lloyd !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez tout sur le vol Hapag-Lloyd 3378, qui a effectué un atterrissage d'urgence à Vienne le 12 juillet 2000, et participez à notre concours.

Erfahren Sie alles über den Hapag-Lloyd Flug 3378, der am 12. Juli 2000 in Wien notlandete, und nehmen Sie an unserem Gewinnspiel teil.
Découvrez tout sur le vol Hapag-Lloyd 3378, qui a effectué un atterrissage d'urgence à Vienne le 12 juillet 2000, et participez à notre concours.

Gagnez le livre sur le légendaire atterrissage d'urgence d'Hapag-Lloyd !

Le 12 juillet 2000, un incident remarquable dans l'histoire de l'aviation s'est produit lorsque le vol Hapag-Lloyd 3378 a dû effectuer un atterrissage d'urgence dramatique à Vienne alors qu'il se rendait de La Canée (Crète) à Hanovre-Langenhagen. L'Airbus A310-300, immatriculé D-AHLB, a été confronté à une situation dévastatrice suite à un problème technique empêchant la rentrée d'un train d'atterrissage principal. Cela a entraîné une augmentation considérable de la consommation de kérosène, de 60 pour cent, de sorte que le commandant de bord a décidé de continuer à voler, malgré les risques évidents. Dans une tentative courageuse d'atterrir en toute sécurité, il a choisi Vienne comme destination après l'abandon d'un détour initialement prévu via Munich.

La situation s'est aggravée lorsque les moteurs de l'avion sont tombés en panne à 12 NM de la piste et que l'équipage a émis un message d'urgence à 13 h 20. À 13h34 l'Airbus a touché le sol à 660 mètres de la piste et a été gravement endommagé. Heureusement, il n'y a eu aucun mort, mais 26 passagers ont été légèrement blessés. L'avion avait alors 10,7 ans et avait déjà effectué 2 000 atterrissages. Il a été déterminé que la cause du non-rentrée du train d'atterrissage était un contre-écrou mal serré sur le système hydraulique de rétraction du train d'atterrissage. Ces conclusions font partie de l'enquête menée sur cette affaire par diverses institutions, dont le Bureau fédéral d'enquête sur les accidents d'aviation (BFU), chargé de rechercher les causes des accidents d'avion.

Un concours pour le 25ème anniversaire

À l'occasion du 25e anniversaire de cet atterrissage d'urgence spectaculaire, le portail d'information Austrian Wings propose un concours passionnant : les lecteurs peuvent gagner un livre intitulé « Vol Hapag-Lloyd 3378 – Atterrissage d'urgence avec des réservoirs vides à Vienne ». Pour participer au concours, les lecteurs doivent deviner correctement le nombre d'agents de bord en service le 12 juillet 2000. Les réponses doivent être envoyées par courrier électronique à ailes(at)austrianwings.info avant le 20 juillet 2025 à 12h00. Les détails exacts et les informations générales sont disponibles dans les rapports d’Austrian Wings et dans le podcast « Flight Forensics ».

Les gagnants seront choisis au hasard parmi les bonnes participations et informés rapidement par e-mail. Un échange en espèces du prix n'est pas possible et une action en justice est exclue. Les étudiants peuvent non seulement se plonger dans l’histoire de l’aviation, mais aussi gagner un livre passionnant !

Un regard sur la sécurité des vols

Le débat autour du vol Hapag-Lloyd 3378 s’intéresse également à plusieurs reprises à la sécurité aérienne en général. Selon une enquête sur les accidents d'aviation, le nombre d'accidents mortels a considérablement diminué, même si le nombre de vols est en constante augmentation. Les progrès techniques et la formation répétée des pilotes ont contribué à améliorer considérablement les niveaux de sécurité, comme en témoigne également le faible taux d'accidents de ces dernières années.

Les statistiques et enquêtes sont agrégées par diverses institutions, associations et organisations internationales. Agir de manière responsable en matière de sécurité aérienne reste donc un défi permanent dans lequel les leçons du passé contribuent à rendre l’aviation encore plus sûre. Qu'il s'agisse d'histoires anciennes comme celle du vol Hapag-Lloyd 3378 ou des développements actuels, le sujet reste d'actualité et captivant.

Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans les articles détaillés sur – Ailes autrichiennes, Wikipédia et Système d'information sur la recherche.