100 ans du Sandleitenhof : festivités au cœur d'Ottakring !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Sandleitenhof d'Ottakring fête ses 100 ans avec des festivals, expositions et concerts du 12 au 14 juin 2025.

Der Sandleitenhof in Ottakring feiert 100 Jahre, mit Festen, Ausstellungen und Konzerten vom 12. bis 14. Juni 2025.
Le Sandleitenhof d'Ottakring fête ses 100 ans avec des festivals, expositions et concerts du 12 au 14 juin 2025.

100 ans du Sandleitenhof : festivités au cœur d'Ottakring !

Un quart de siècle dans l'histoire du Sandleitenhof : le légendaire bâtiment communautaire du 16e arrondissement, Ottakring, fête cette année son 100e anniversaire. Le courrier rapporte que le Sandleitenhof est considéré comme un excellent exemple de logement social dans la « Vienne rouge ». Construit entre 1924 et 1928, ce grand projet résidentiel fut le plus grand du genre dans l'entre-deux-guerres et compte au total 1 587 appartements.

La zone d'Ottakring était à l'origine utilisée pour la viticulture avant que la ville de Vienne n'intervienne dans la période difficile de l'entre-deux-guerres pour créer un espace de vie pour la main-d'œuvre. Dans les années 1920, lorsque le gouvernement social-démocrate commença à construire de telles installations, l’amélioration de la qualité de vie de la population était une priorité.

Architecture et infrastructures

La construction du Sandleitenhof est de style ouvert, avec une transition fluide entre les cours intérieures et la rue. Plusieurs architectes importants, dont Otto Schönthal et Emil Hoppe, étaient responsables de la planification, tandis que la direction du projet était confiée à Josef Bittner. D'une superficie totale de 68 581 mètres carrés, le complexe abrite de vastes espaces verts, des terrains de jeux et des infrastructures importantes telles qu'une grande maison populaire, un jardin d'enfants, une bibliothèque publique et même des installations culturelles telles qu'une salle de cinéma et de théâtre.

Dans les meilleurs moments, environ 5 000 personnes vivaient à Sandleitenhof, aujourd'hui elles sont environ 4 000. La vie ici est caractérisée par une large gamme d'activités de loisirs et des options de loisirs telles que le parc des congrès et la piscine des congrès, ouverte en 1928, complètent idéalement les possibilités de vie. L'art joue également un rôle, comme le montrent les sculptures de Heinrich Scholz et les peintures murales d'Artur Brusenbauch, qui embellissent le paysage urbain.

Une fête pour tous

Pour célébrer cet anniversaire, un programme de festival haut en couleur sera proposé du 12 au 14 juin. Le coup d'envoi aura lieu jeudi avec un petit-déjeuner commun et l'ouverture d'une exposition intitulée « Résistance à Ottakring », qui présente des lettres de résistants et de survivants. Cela peut être vu sous les arcades du Sandleitenhof jusqu'à fin juin. Une autre exposition intitulée « Sandleitner Devotional Pictures » est consacrée aux portraits de 50 résidents du complexe.

Vendredi, les visiteurs pourront s'attendre à un concert festif de l'Orchestre symphonique de Vienne, accompagné des contributions musicales de nombreux groupes. Vendredi, une visite du complexe résidentiel sera également organisée avec l'architecte Kurt Smetana. Le samedi propose également quelque chose d'interactif avec un programme pratique accompagné par l'artiste Hanna Schimek et Stefan Huber du Musée autrichien du cinéma. Le programme se termine le samedi soir par une lecture de l'auteur Ishraga Mustafa, suivie de la présentation de films amateurs d'Ottakring qui documentent la vie des habitants. Un dernier film, « Le Cacatoès vert », clôturera en beauté les célébrations.

Le Sandleitenhof n'est pas seulement un chef-d'œuvre architectural, mais aussi un élément vivant de l'histoire de Vienne, reliant le passé au présent et incarnant l'esprit de la ville d'après-guerre. Le Wiki Histoire montre comment ce bâtiment a survécu aux grandes tensions de la Seconde Guerre mondiale et a été entièrement rénové après 1995. L'impact sociopolitique de la construction ne doit pas être sous-estimé, car le Sandleitenhof est un symbole des projets de logements sociaux qui font de Vienne ce qu'elle est aujourd'hui, une ville qui offre toujours de l'espace pour chacun.

Pour plus d'informations sur l'histoire intéressante du logement social à Vienne, vous pouvez également visiter Vienne.info Regardez autour de vous pour en savoir plus sur les logements sociaux et leurs architectes importants.