La Cour constitutionnelle rejette la contestation des résultats des élections à Simmering

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le VfGH a rejeté la contestation de l'UPÖ concernant l'élection du conseil de district de Simmering en 2025 en raison de lacunes formelles.

Der VfGH wies die Anfechtung der Bezirksvertretungswahl in Simmering 2025 von der UPÖ wegen formeller Mängel ab.
Le VfGH a rejeté la contestation de l'UPÖ concernant l'élection du conseil de district de Simmering en 2025 en raison de lacunes formelles.

La Cour constitutionnelle rejette la contestation des résultats des élections à Simmering

L'élection du conseil de district de Simmering reste un sujet de conversation. En août 2023, le Parti incorruptible d'Autriche (UPÖ) a engagé une procédure judiciaire, qui a finalement été rejetée par la Cour constitutionnelle (VfGH). Selon les déclarations de meinkreis.at la Cour constitutionnelle a examiné de manière approfondie les plaintes déposées. Le Parti Incorruptible a principalement fait valoir que les déclarations de soutien n'étaient pas conformes à la loi car elles comportaient un champ de certification notariale, même si cela n'était plus requis en raison d'une réforme du règlement électoral communal (GWO) en janvier 2023.

La Cour constitutionnelle a rejeté la contestation après l'avoir examinée et a qualifié l'argument de l'UPÖ de « non fondé ». L'autorité électorale de Vienne, qui avait déjà examiné la question, a également estimé que la contestation était « non systématique et contradictoire ». L'un des principaux résultats de cette décision est qu'aucune erreur juridique n'a pu être prouvée et que l'UPÖ n'a pas été gênée dans la collecte des déclarations de soutien.

Détails sur la décision

L'évaluation de la Cour constitutionnelle a indiqué que les plaintes de l'UPÖ avaient été rejetées pour des raisons formelles. L'autorité a précisé que les déclarations de soutien insuffisantes ne pouvaient pas conduire le parti à figurer sur le bulletin de vote. D'autres plaintes de l'UPÖ ont également été rejetées pour vices de forme, ce qui a encore renforcé la décision de la Cour constitutionnelle.

Les élections du conseil de district de Simmering en 2025 sont désormais officiellement terminées. Un événement formateur qui montre à quel point le respect des réglementations et lois formelles est important dans le paysage politique autrichien.

Un regard sur la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle elle-même a une longue tradition et publie depuis 1919 des décisions importantes pour la sécurité juridique du pays. À partir de 2012, le recueil sera publié sous le titre « Décisions choisies de la Cour constitutionnelle », avec seulement une sélection de conclusions imprimées. Des informations à ce sujet sont également disponibles en ligne dans le système d'information juridique autrichien (RIS). vfgh.gv.at clair.

Enfin, il convient de noter que la décision de la Cour constitutionnelle pourrait influencer le climat politique à Simmering. Reste à savoir si l’UPÖ a prévu de nouvelles mesures ou si elle a tiré des leçons de son expérience.