Le procès pour incendie criminel dans le cimetière central juif de Vienne a échoué !
Un procès pour incendie criminel antisémite au cimetière central de Vienne devait avoir lieu le 9 décembre 2023. L'accusé est toujours en fuite.

Le procès pour incendie criminel dans le cimetière central juif de Vienne a échoué !
Un incendie criminel dans la partie juive du cimetière central de Vienne a provoqué l'année dernière émotion et consternation. Le 1er novembre 2023, un crime grave a été commis la nuit, ce qui entraîne désormais un désavantage juridique supplémentaire pour les victimes : le procès contre l'accusé de 27 ans, qui devait avoir lieu au tribunal régional de Vienne le 9 décembre 2023, a été annulé. La raison en est que l'homme n'est pas joignable et que le chargement ne lui a pas encore été livré. courrier signalé.
L'accusé a déjà été condamné pour crimes contre les biens et est soupçonné d'avoir incendié l'antichambre de la salle de cérémonie du cimetière avec un accélérateur. Lors de cet incident dévastateur, non seulement l'antichambre a été complètement détruite, mais également des objets religieux de valeur, tels qu'un sanctuaire de la Torah sans rouleaux de la Torah et de nombreux livres anciens, ont été irrémédiablement perdus. En outre, le mur extérieur du cimetière a été dégradé par des croix gammées et des symboles d’extrême droite. Les dégâts matériels ont été estimés par la communauté israélite à une somme élevée à six chiffres.
Une hausse des incidents antisémites
Cette loi fait partie d’une évolution inquiétante en Autriche, où les attaques antisémites ont fortement augmenté ces derniers mois. Au cours du second semestre 2023, la communauté juive de Vienne a signalé 76 incidents en seulement 13 jours. Plus de 700 incidents antisémites ont été documentés en 2022, ce qui équivaut à environ deux incidents par jour. Ces chiffres alarmants ne peuvent être ignorés, surtout depuis le massacre du 7 octobre 2023, qui a choqué l’opinion publique et augmenté les incidents antisémites signalés de près de 60 % par rapport à l’année précédente. L'avocat pour l'égalité de traitement souligne que de nombreuses personnes concernées ne signalent pas les discriminations antisémites par crainte des conséquences ou par crainte que rien ne changera.
Diverses attaques ont été signalées ces derniers mois, notamment des incendies criminels et des graffitis à croix gammée, ainsi que des intimidations d'enfants juifs dans les écoles. Cela montre clairement que la société autrichienne est appelée à s’attaquer plus intensément au problème de l’antisémitisme et à prendre des mesures préventives.
Perspectives et soutien aux personnes concernées
Cependant, face à cette situation inquiétante, des offres d’aide existent également. Le centre de signalement de l’antisémitisme IKG offre un soutien aux personnes concernées et les aide à signaler les attaques. Le Médiateur pour l'égalité de traitement, qui lutte depuis 2004 contre la discrimination fondée sur la religion et l'origine ethnique avec la loi sur l'égalité de traitement, souligne également la nécessité d'étendre l'interdiction de la discrimination dans tous les domaines.
L’incendie criminel du cimetière central met non seulement en évidence les dangers des attaques antisémites, mais également les défis qui existent dans la poursuite de tels crimes. Reste à savoir si l'accusé pourra être arrêté et jugé. Toutefois, la situation exige que la société prenne une position claire contre la haine et la discrimination.