Des militants pro-palestiniens détournent une manifestation à Vienne – 15 arrestations !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des militants pro-palestiniens perturbent une manifestation contre le symposium sur les drones à Vienne-Simmering ; 15 arrestations suite à des slogans criminels.

Pro-Palästina-Aktivisten stören Demo gegen Drohnensymposium in Wien-Simmering; 15 Festnahmen nach straffälligen Parolen.
Des militants pro-palestiniens perturbent une manifestation contre le symposium sur les drones à Vienne-Simmering ; 15 arrestations suite à des slogans criminels.

Des militants pro-palestiniens détournent une manifestation à Vienne – 15 arrestations !

Des scènes de turbulences se sont produites à Vienne-Simmering le 24 septembre 2025, lorsque des militants pro-palestiniens ont repris une manifestation enregistrée du KPÖ contre un symposium sur les drones. Le rassemblement, qui rassemblait à l'origine une centaine de participants, avait pour but de protester contre le renforcement militaire et la guerre. Mais certains militants ont rejoint le groupe et ont crié des slogans qui pourraient entraîner des poursuites pénales. Cela a été rapporté par le Petit journal dans un article récent.

Le porte-parole de la police, Philipp Haßlinger, a informé qu'après la dispersion de la réunion, 15 personnes avaient été arrêtées et refusaient de révéler leur identité. "La Haidestrasse était fermée pendant l'opération", a déclaré Haßlinger. Le responsable de la réunion du KPÖ a décidé de mettre fin prématurément à la protestation officielle après qu'une soixantaine de militants se sont réunis à l'improviste et ont tenté de se rendre sur le site du symposium par une entrée dérobée. La police a dû arrêter ces projets.

Manifestations en Autriche : un regard sur le passé

Ces incidents s'inscrivent dans une tendance plus large de protestations politiques en Autriche. Les gens s’engagent dans diverses formes de protestation depuis deux décennies. Le politologue Martin Dolezal s'intéresse à ces évolutions dans le cadre d'un projet de recherche et analyse plus de 8 500 manifestations entre 1998 et 2016. Université de Vienne souligne que la contestation politique est profondément ancrée dans la société autrichienne, les questions sociales, économiques et environnementales étant souvent au premier plan.

La résistance politique en Autriche prend de nombreuses formes, des manifestations aux collectes de signatures en passant par les squats. Dolezal souligne que malgré les fréquents rapports faisant état d’une désillusion à l’égard de la politique, il n’y a pas de déclin de la participation politique. La violence lors des manifestations est généralement faible en Autriche, pour autant que des revendications politiques claires puissent être identifiées.

Les perturbations et les conflits caractérisent les événements

Des affrontements et des perturbations ont été signalés lors de la manifestation à Vienne. La police était bien préparée et présente pour contrôler la situation. Dolezal a également déclaré que le gouvernement ÖVP-FPÖ était au centre de nombreuses protestations. Ces dernières années, les groupes de gauche en particulier se sont de plus en plus mobilisés pour la justice sociale et les questions environnementales.

La situation actuelle montre une fois de plus l’importance des protestations dans une société démocratique. Que ce soit contre les colloques sur les drones ou pour des causes sociales, élever la voix fait partie de la vie politique en Autriche. Il faut donc espérer que l’évolution des manifestations politiques continuera d’être suivie de près dans les mois à venir.