Une Simmeringer Hauptstrasse plus verte : l'agrandissement pour une meilleure qualité de vie commence !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le réaménagement de la Simmeringer Hauptstrasse débutera au printemps 2026 pour plus de verdure, une qualité de vie et un meilleur microclimat.

Im Frühjahr 2026 beginnt die Neugestaltung der Simmeringer Hauptstraße für mehr Grün, Lebensqualität und ein besseres Mikroklima.
Le réaménagement de la Simmeringer Hauptstrasse débutera au printemps 2026 pour plus de verdure, une qualité de vie et un meilleur microclimat.

Une Simmeringer Hauptstrasse plus verte : l'agrandissement pour une meilleure qualité de vie commence !

La Simmeringer Hauptstrasse, partie centrale du quartier du même nom, est sur le point de connaître une transformation passionnante qui devrait débuter au printemps 2026. L'objectif de cette initiative n'est pas seulement d'augmenter l'attractivité du quartier, mais aussi d'améliorer considérablement le microclimat. Cela fait partie de la campagne « Sortez de l'asphalte » de la ville, dédiée au verdissement et au descellement des zones. Cela rapporte Vienne.at.

Le désir de plus d’espaces verts est important pour les résidents. Lors d'une enquête, 84 % des 1 167 participants ont déclaré qu'il était important pour eux d'ajouter de la verdure. Cela se reflète également dans les innovations souhaitées : des plantations, comme celles plantées dans la Litfaßstrasse à l'automne 2024, visent à améliorer les zones piétonnes. De nombreux nouveaux sièges et jeux d'eau sont également sur la liste de souhaits. Cependant, seulement 25 % des personnes interrogées ont exprimé un fort intérêt pour la préservation des places de stationnement, ce qui montre que les priorités se déplacent du trafic automobile vers une meilleure qualité de vie. Cela donne ces résultats Journal du district de Vienne.

Mesures et infrastructures prévues

La rénovation s'étend sur un tronçon d'environ 700 mètres de long entre la Litfaßstrasse et la Zippererstrasse. En plus de la plantation de 52 nouveaux arbres, une superficie de 5 500 m² d'asphalte sera descellée pour laisser place à 3 500 m² de nouveaux massifs verts. Les résidents devraient pouvoir se promener dans un environnement plus convivial à l'avenir, car les trottoirs seront également élargis et les passages à niveau seront plus sûrs et sans obstacle pour les piétons. Les rénovations prévues rendront l'espace public non seulement plus esthétique, mais aussi plus fonctionnel.

Le projet s'inscrit dans le contexte d'évolutions globales dans lesquelles les espaces urbains prennent de plus en plus d'importance. Les prévisions des Nations Unies montrent que d'ici 2030, plus de 60 % de la population mondiale vivra dans des villes. Avec cette refonte, Vienne veut non seulement contrecarrer la densification des villes, mais aussi contribuer activement à l'amélioration de la qualité de vie. Une verdure bien structurée peut également avoir des effets positifs en termes de production d'oxygène, de fixation du CO2 et de filtre contre les poussières fines, telles que Société Fraunhofer clarifié.

Planification transparente et participation citoyenne

Le 1er octobre 2025, une exposition d'informations a eu lieu dans la salle de bal du conseil de district sur l'Enkplatz afin d'offrir aux citoyens la possibilité d'échanger des informations. D'autres manifestations de présentation des projets sont déjà prévues pour le 3 juillet 2025. La ville de Vienne et le conseil du district soulignent systématiquement l'importance du dialogue avec les habitants. Le projet ne doit pas seulement représenter une « ville modèle climatique où il fait bon vivre à Vienne », mais doit également donner aux habitants le sentiment d'être entendus et de participer activement à l'aménagement de leur environnement.

L'évolution des projets et les changements concrets qui rendront la Simmeringer Hauptstrasse plus attractive dès que possible restent passionnants !