Hauptstraße simméraire plus vert: l'expansion pour une plus grande qualité de vie commence!
Au printemps 2026, la refonte de Haupstraße mijotée pour plus de vert, de qualité de vie et un meilleur microclimat commence.

Hauptstraße simméraire plus vert: l'expansion pour une plus grande qualité de vie commence!
La Haupttraße mijotée, une partie centrale du district du même nom, fait face à une refonte passionnante, qui devrait commencer au printemps 2026. Le but de cette initiative n'est pas seulement d'augmenter l'attractivité du district, mais également d'améliorer considérablement le microclimat. Cela appartient à la campagne urbaine "hors de l'asphalte", qui est consacrée à l'écologisation et au scellement des zones. Que les rapports Vienne.at.
Le désir de plus de vert est important pour les résidents. Dans une enquête, 84% des 1 167 participants ont déclaré que le verdissement supplémentaire était important pour eux. Cela se reflète également dans les innovations souhaitées: les plantations, car elles ont été plantées sur Litfaßstrasse à l'automne 2024, devraient améliorer les zones piétonnes. De même, de nombreux nouveaux éléments de sièges et d'eau sur la liste de souhaits. Cependant, seulement 25% des répondants ont exprimé un fort intérêt à recevoir des places de stationnement, ce qui montre que les priorités s'éloignent du trafic automobile à une plus grande qualité de vie. Cela fournit ces résultats Journal du district de Wiener.
Mesures et infrastructures planifiées
La rénovation s'étend sur une section de 700 mètres de long entre Litfaßstraße et Zipperstrasse. En plus de la plantation de 52 nouveaux arbres, une superficie de 5 500 m² d'asphalte est scellée pour faire de la place pour 3 500 m² de nouveaux lits verts. À l'avenir, les résidents devraient être en mesure de se promener dans un environnement plus convivial, car les trottoirs élargissent également et les traversées des piétons deviennent plus sûres et sans barrière. Les conversions prévues rendent non seulement l'esthétique de l'espace public, mais aussi plus fonctionnel.
Le projet est dans le contexte des développements mondiaux, dans lesquels les espaces urbains deviennent de plus en plus importants. Les prévisions des Nations Unies montrent que plus de 60% de la population mondiale vivra dans les villes d'ici 2030. Avec cette refonte, Vienne veut non seulement rencontrer la condensation des villes, mais également apporter une contribution active à l'amélioration de la qualité de vie. Parce que l'écologisation bien structurée peut également avoir des effets positifs en termes de production d'oxygène, de liaison au CO2 et comme filtre contre la poussière fine, comme le Fraunhofer-Gesellschaft illustre.
Planification transparente et participation des citoyens
Une exposition d'information a eu lieu le 1er octobre 2025 dans la salle de bal du district à l'Enkplatz afin d'offrir aux citoyens la possibilité d'échanger des idées. D'autres événements pour la présentation des conceptions sont déjà prévus pour le 3 juillet 2025. La ville de Vienne et le conseil de district soulignent constamment l'importance du dialogue avec les résidents. Le projet doit non seulement représenter une "ville de motifs climatiques vivables de Vienne", mais aussi donner aux résidents le sentiment d'être entendu et de participer activement à la conception de leur environnement.
Comment les plans se développeront et ce que le béton modifie la Hauptstraße plus tôt que possible le plus tôt possible reste excitant!