Des lettres du Musée technique de Vienne passent sous le marteau !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Musée technique de Vienne a changé son logo en « tmw » et vend aux enchères des lettres anciennes. Visite le 18 juin !

Das Technische Museum Wien hat sein Logo in „tmw“ geändert und versteigert alte Buchstaben. Besichtigung am 18. Juni!
Le Musée technique de Vienne a changé son logo en « tmw » et vend aux enchères des lettres anciennes. Visite le 18 juin !

Des lettres du Musée technique de Vienne passent sous le marteau !

Signe de changement : le Musée technique de Vienne s'est fixé pour objectif une apparence simple mais tournée vers l'avenir. Le 9 avril 2025, le lettrage « musée technologique de Vienne » a été remplacé par la forme courte et concise « tmw ». Cette décision marque non seulement un changement de style visuel, mais signale également un départ technologique destiné à stimuler la curiosité et l'enthousiasme des visiteurs pour l'apprentissage, rapporte le courrier.

La nouvelle identité de marque, développée par le studio de design viennois Freude, met clairement l'accent sur des sujets d'avenir et s'appuie sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Cela souligne l'objectif du musée d'agir en tant qu'établissement d'enseignement de premier plan en matière de technologie et de société. Le terme « tmw » évoque également des associations avec « demain » et symbolise ainsi une vision tournée vers l’avenir.

Des lettres uniques sous le marteau

Dans le cadre du changement de marque, les anciennes lettres du logo seront vendues aux enchères sous la devise « Signe des temps ». Non seulement ces lettres sont uniques, mais elles portent également des signes visibles de vieillissement, tels que des décolorations et des rayures, augmentant ainsi leur valeur historique. La vente aux enchères se déroulera sur la plateforme d'enchères en ligne « Aurena » jusqu'au 21 juin. Toute personne intéressée pourra consulter les lettres le 18 juin entre 14h30 et 17h30. et 15h00 avant que les enchères minimales ne commencent à 10 euros. Les bénéfices de cette campagne sont reversés à la recherche scientifique et à la préservation de la collection du musée.

Le directeur général Peter Aufreiter, qui dirige le remaniement depuis 2020, souligne : « La curiosité est le moteur de nos visiteurs. » Dans cette optique, un nouveau film d’images intitulé « Soyez curieux ». publié, qui traduit la préoccupation centrale du musée en matière d'images émotionnelles. Le film est accessible en ligne et invite toute personne intéressée à découvrir la fascination de la technologie, comme le rapporte medianet.at.

Nouveau design d'entreprise – un concept créatif

La réorientation du Musée Technique n'est pas seulement une question de logo. Le nouveau Corporate Design (CD) et Corporate Identity (CI), lancés en 2024, visent à souligner la vocation d'innovation de l'entreprise. Un élément central du design est « l’étincelle », qui représente la curiosité et l’esprit de découverte et est visible dans tous les espaces du musée – des salles d’exposition aux documents imprimés en passant par la présence en ligne. Les nouvelles couleurs ont utilisé un design de couleurs moderne, fort et numérique qui reflète le caractère dynamique du musée, résume le site Internet du Musée Technique.

Dans l'ensemble, le Musée technique de Vienne est déterminé à maintenir sa place au sommet des établissements d'enseignement technologique grâce à sa nouvelle apparence et ses approches innovantes. Le mélange de tradition et de design moderne pourrait contribuer à accroître encore l’intérêt pour la connaissance technologique et ainsi inspirer la prochaine génération de passionnés de technologie.