Choc à Graz : fusillade dans une école – neuf morts et de nombreux blessés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Fusillade à Graz le 10 juin 2025 : un ancien étudiant tire sur neuf personnes. Le chagrin et le choc caractérisent la société.

Amoklauf in Graz am 10. Juni 2025: Ein ehemaliger Schüler erschießt neun Menschen. Trauer und Schock prägen die Gesellschaft.
Fusillade à Graz le 10 juin 2025 : un ancien étudiant tire sur neuf personnes. Le chagrin et le choc caractérisent la société.

Choc à Graz : fusillade dans une école – neuf morts et de nombreux blessés !

Le 10 juin 2025, une fusillade dans une école à Graz a choqué l’opinion publique autrichienne. Un ancien étudiant de 21 ans a ouvert le feu, tuant neuf personnes, dont six femmes et trois hommes. Douze personnes ont également été blessées, dont certaines grièvement. L'événement tragique s'est terminé par le suicide de l'agresseur, qui s'est suicidé dans les toilettes du bâtiment scolaire. La police n'a pour l'instant donné aucune information sur les motivations de l'agresseur. L'auteur de l'infraction était apparemment propriétaire des armes utilisées légalement, ce qui risque d'alimenter à nouveau le débat sur la législation sur les armes à feu en Autriche. Plus de 300 policiers et plus de 160 secouristes ont été déployés pour gérer la situation et porter secours aux blessés. Un plan d'alarme spécial pour prendre en charge les victimes a été activé afin de pouvoir agir rapidement et efficacement dans cette situation critique, rapporte nouvelles quotidiennes.

Politiquement, cet événement est considéré comme une tragédie nationale. Le président fédéral Alexander Van der Bellen et le chancelier Christian Stocker expriment leur profonde sympathie. Cette dernière exige que la société reste solidaire dans des moments aussi difficiles. Un signe de deuil est posé le lendemain ; À 10 heures, une minute de silence sera célébrée à l'échelle nationale en hommage aux victimes. En Styrie, tous les événements publics ont été annulés au cours des prochains jours et le gouvernement de la ville de Graz se réunira dans l'après-midi pour discuter des prochaines étapes. Les écoles restent fermées pour le moment. Le ministre de l'Éducation Christoph Wiederkehr a souligné que les écoles doivent être des lieux sûrs pour les enfants et que les étudiants et les enseignants peuvent se réunir dans une mairie pour pleurer et recevoir des conseils psychologiques. La maire de Graz, Elke Kahr, parle d'une journée « terrible » et « profondément triste » et fait état d'un fort impact émotionnel dans la ville Miroir signalé.

Traumatisme et soutien aux personnes touchées

Compte tenu de l’ampleur de l’incident, on oublie souvent qu’après de tels actes de violence, non seulement les victimes, mais aussi leurs familles et la communauté souffrent d’une profonde blessure psychologique. Un soutien global aux victimes traumatisées est crucial pour éviter des conséquences à long terme. Selon le Le journal du médecin montre que la société ne parvient souvent pas à offrir aux victimes des soins durables. Le manque de soutien peut conduire à une victimisation secondaire et rendre plus difficile la guérison du traumatisme. L'analyse des fusillades de masse a montré que la majorité des auteurs souffrent d'isolement social, même s'il existe de nombreux liens entre leur santé mentale et les crimes commis. De graves problèmes familiaux et sociaux sont souvent observés, notamment chez les jeunes auteurs de violences.

Sur cette base, il est d'autant plus important qu'outre le travail de deuil, des initiatives appropriées de soutien psychologique et d'intégration des victimes soient également lancées. Les autorités ont déjà procédé à un échange rapide de soutien psychologique et de conseils en matière de prévention du suicide afin d'identifier et de traiter à un stade précoce d'éventuels dangers de spirale.