Wolfgang Niedecken : Avec optimisme contre le populisme !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Wolfgang Niedecken reste optimiste en ces temps de turbulences. Avec BAP, il célèbre 50 ans d'histoire de la musique et annonce une tournée.

Wolfgang Niedecken bleibt optimistisch in turbulenten Zeiten. Mit BAP feiert er 50 Jahre Musikgeschichte und kündigt eine Tournee an.
Wolfgang Niedecken reste optimiste en ces temps de turbulences. Avec BAP, il célèbre 50 ans d'histoire de la musique et annonce une tournée.

Wolfgang Niedecken : Avec optimisme contre le populisme !

Wolfgang Niedecken, le leader charismatique du groupe BAP de Cologne, revient sur une carrière remarquable tout en se décrivant comme un « optimiste ». Malgré la situation politique mondiale tendue, l’homme de 74 ans ne veut pas perdre son optimisme. «Je m'efforce d'être une source d'espoir pour mes enfants et petits-enfants», explique Niedecken dans une interview. De nombreuses personnes du même âge semblent résignées, mais Niedecken considère qu'il est de son devoir d'offrir aux plus jeunes une perspective positive. Ceci est rapporté par le courrier.

Le groupe BAP, fondé par Niedecken en 1976, fêtera l'année prochaine son 50e anniversaire. Au fil des décennies, le groupe est devenu l'un des projets musicaux les plus réussis d'Allemagne. La percée a eu lieu en 1979 avec le LP « Le BAP de Wolfgang Niedecken fait vibrer les autres Leeders de Cologne ». BAP est toujours très populaire aujourd'hui, la tournée intitulée « The Finish Line » commence en novembre 2023 et vous emmènera, entre autres, à la Wiener Stadthalle le 4 décembre 2023. Il aura 75 ans le 30 mars, donc une période passionnante pleine de nouveaux défis l'attend.

Une vie pour la musique et la société

Wolfgang Niedecken est né à Cologne en 1951 et a commencé sa carrière musicale alors qu'il était encore à l'école. Après le premier enregistrement en 1969, la voie vers la création de BAP était ouverte. Le groupe est passé de récitals de chansons et de jams sans objectifs de carrière majeurs à un phénomène rock allemand. Niedecken décrit le succès à long terme grâce à la passion et à la discipline, complétées par l'adaptabilité. Ces atouts se reflètent également dans ses activités politiques, un aspect qui caractérise le BAP depuis ses débuts. La chanson « Stell dir vüür » est un exemple de l’engagement politique de Niedecken.

«Je me suis prononcé en faveur de l'objection de conscience et plaide pour un service obligatoire général – socialement ou auprès du gouvernement fédéral», souligne Niedecken, qui a également participé activement au mouvement pacifiste dans les années 1980. Sa vision des conflits mondiaux a été grandement influencée par ses voyages au Nicaragua et en Afrique. « Apte au combat, oui – apte à la guerre, non », résume le musicien. Dans le même temps, il respecte le courage du peuple ukrainien, s’oppose clairement à la montée des mouvements populistes et met en garde contre l’AfD.

Le regard vers le futur

Malgré des problèmes de santé, dont un accident vasculaire cérébral en 2011, Niedecken n'a jamais perdu confiance en sa musique et dans les gens qui l'entourent. Dans une conversation, il déclare : « La musique a le pouvoir de rassembler les gens et de les faire réfléchir. » Avec BAP, il veut continuer à donner l'exemple et à emmener ses fans dans un voyage musical à travers cinq décennies d'histoire du groupe. Cette prochaine tournée n’est pas une tournée d’adieu, mais une occasion de célébrer ensemble l’amour de la musique et de relever les défis de l’époque.

Pour un artiste comme Wolfgang Niedecken, à la fois actif musicalement et politiquement, l’avenir reste passionnant. Son message reste d'actualité et on a hâte de voir ce qui nous attend pendant la tournée et au-delà. Des informations à ce sujet peuvent être trouvées sur le site Internet de Monde et le Médiathèque ARD.