Drame à Vienne : un enfant de six ans décode les signaux manuels SOS – enlèvement ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Au Fünfhaus de Vienne, une jeune fille kidnappée a été sauvée par un signal manuel SOS ; le suspect a été arrêté.

Im Wiener Fünfhaus wurde ein entführtes Mädchen durch ein SOS-Handzeichen gerettet; der Tatverdächtige wurde festgenommen.
Au Fünfhaus de Vienne, une jeune fille kidnappée a été sauvée par un signal manuel SOS ; le suspect a été arrêté.

Drame à Vienne : un enfant de six ans décode les signaux manuels SOS – enlèvement ?

Un incident qui a fait sensation dimanche soir à Vienne-Rudolfsheim-Fünfhaus remet le problème de la violence domestique à l'ordre du jour. Vers 19h30. il y a eu un accident de la circulation dans un parking à proximité d'un centre commercial, qui a non seulement affecté les biens matériels, mais a également révélé de graves dangers pour une famille. Le principal protagoniste, un Irakien de 39 ans, ne possédait pas de permis de conduire valide et s'est fait remarquer par son comportement agité, ce qui a finalement amené la police sur les lieux. Ce sont les actions d’une petite fille qui ont renversé ce drame.

Le prétendu rapport d'accident s'est avéré être un appel à l'aide lancé par une fillette de six ans qui a montré aux policiers le signal manuel SOS international. La police a alors fait une découverte choquante : dans le véhicule, à côté de la jeune fille, se trouvaient sa mère en pleurs et un bébé. La femme de 34 ans a désespérément appelé à l'aide et a révélé qu'elle et ses enfants avaient été forcés de monter en voiture par l'homme qui les avait menacés avec un couteau. Les soupçons selon lesquels il s’agissait de bien plus qu’un simple accident de la route se sont rapidement confirmés.

Famille en danger

Lors de la fouille du véhicule, non seulement les deux enfants ont été retrouvés, mais également trois couteaux, dont un dans la poussette. Le suspect a nié avoir forcé son ex-femme à monter dans la voiture alors qu'elle obtenait une ordonnance de non-communication contre lui, invoquant des crimes violents antérieurs. Il est alarmant de constater que de nombreuses femmes doivent encore vivre dans une situation aussi menaçante. Selon les statistiques, un nombre alarmant de femmes sont victimes de violence, notamment dans leurs relations intimes. Une enquête réalisée en 2021 par Eurostat et la Chancellerie fédérale montre que la violence à l'égard des femmes n'est pas un cas isolé, mais un problème largement répandu.

La police, qui a réagi rapidement en raison du comportement inhabituel de l'homme et du signal SOS de la jeune fille, a placé l'Irakien en prison sur ordre du parquet de Vienne. Même si cela pourrait être une solution temporaire, les questions soulevées par cet incident demeurent : que faut-il faire pour protéger les femmes de telles attaques ? Il est essentiel d’agir, notamment dans le cadre des initiatives contre les violences basées sur le genre envisagées par la Commission européenne dans sa « Stratégie pour l’égalité des genres 2020-2025 ».

Ces incidents tragiques nous rappellent qu’il faut constamment garder ce problème à l’esprit et agir en conséquence. Les crimes violents graves commis dans le milieu familial ne sont pas seulement des cas isolés, mais reflètent un problème social. Il est donc essentiel de sensibiliser à la violence à l'égard des femmes et d'élargir les systèmes de soutien afin que de telles opérations de sauvetage dramatiques ne deviennent pas la règle, mais puissent être considérées comme une exception dans une société améliorée et sûre.

Les événements entourant l'accident de Vienne-Rudolfsheim sont exemplaires des défis auxquels de nombreuses femmes sont confrontées. Des voix issues des milieux politiques et des organisations humanitaires appellent à la coopération pour accroître la sécurité des femmes et lutter contre la violence.

Sources : courrier, Vienne.at, Statistique Autriche.