Projets Grätzl viennois : les citoyens façonnent activement leur quartier !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

25 projets de participation citoyenne à la conception urbaine axés sur la qualité de vie et l'environnement démarrent au Grätzllabor Penzing.

Im Grätzllabor Penzing starten 25 Projekte zur Bürgerbeteiligung an Stadtgestaltungen mit Fokus auf Lebensqualität und Umwelt.
25 projets de participation citoyenne à la conception urbaine axés sur la qualité de vie et l'environnement démarrent au Grätzllabor Penzing.

Projets Grätzl viennois : les citoyens façonnent activement leur quartier !

À l’heure où les espaces de vie urbains se raréfient, la ville de Vienne donne l’exemple en matière de participation citoyenne et de créativité. Avec le lancement du programme d'encouragement « Grätzllabor » en avril 2025, la population viennoise a désormais la possibilité de travailler activement à l'amélioration de son cadre de vie. Au total, 25 projets ont été décidés dans douze districts, offrant de nombreuses options de conception.

L'objectif principal de cette initiative est de contribuer à façonner le Grätzl grâce aux personnes qui y vivent. Les projets vont de petites améliorations comme des sièges et des fontaines à eau à des idées plus innovantes. Un exemple concret est la transformation d'une bouche d'incendie à Penzing, qui facilite l'accès à l'eau pour verdir un parc. La chef de district Michaela Schüchner souligne l'importance de la participation citoyenne : « Chacun est invité à apporter des idées pour son district et à travailler activement à leur mise en œuvre », explique-t-elle.(Courrier)

Variété de projets et soutien de la ville

Le nouveau Grätzllabore propose une variété de projets, notamment des pavillons verts et même des hôtels à vers. Ceux-ci ne visent pas seulement à embellir, mais aussi à avoir un impact positif sur l'environnement. En 2025, 150 000 euros et en 2026 même 240 000 euros seront disponibles pour la mise en œuvre des projets. L'accent est mis sur la mise en œuvre rapide et simple des bonnes idées du quartier, mises en œuvre conjointement par les citoyens, l'administration et la politique du district.(Presse de Vienne)

Les thèmes principaux du Grätzllabore sont aussi divers que la ville elle-même : l'aménagement de l'espace public, la mobilité, l'adaptation au climat, le jardinage urbain et l'économie circulaire sont au premier plan. Les citoyens peuvent à tout moment apporter leurs idées et bénéficier d'un accompagnement gratuit sur place. Cela crée une communauté active qui non seulement renforce le quartier mais favorise également la cohésion sociale.

Les jardins communautaires comme solution aux défis urbains

L’urbanisation croissante pose également des défis à Vienne. L'imperméabilisation des terres, la perte de biodiversité et l'isolement social ne sont que quelques-uns des problèmes qui se sont accrus ces dernières années. Le jardinage urbain propose des solutions innovantes qui contribuent à améliorer la qualité de vie en ville.(Chemin du pouce vert)

Les jardins communautaires favorisent la convivialité et créent de nouveaux réseaux locaux. Ils servent non seulement de lieux de rencontre, mais contribuent également à sensibiliser aux enjeux écologiques. La promotion de la cohésion sociale par le jardinage ensemble joue un rôle central. De tels projets pourraient également constituer d’excellents exemples de développement futur des espaces urbains à Vienne.

Le Grätzllabore et les initiatives associées constituent non seulement un pas dans la bonne direction pour rendre la ville plus vivable, mais aussi une contribution importante à la création d'un espace de vie urbain durable et intégrateur. Les Viennois sont invités à apporter leurs idées et à participer activement à l'aménagement de leur environnement.