Les filles conquièrent la politique : aperçu des rêves de décision de Penzing !
Les filles de Penzing ont vécu de près la politique lors de la Journée mondiale des filles. L'initiative « Girls in Politics » promeut la participation des femmes.

Les filles conquièrent la politique : aperçu des rêves de décision de Penzing !
Une journée très spéciale pour les jeunes filles à Vienne : à l'occasion de la Journée mondiale des filles, le 14 octobre, les filles âgées de 14 à 18 ans ont été autorisées à accompagner les hommes politiques de la ville. Cette initiative, qui existe depuis 2022, vise à donner aux filles un aperçu de la politique locale et municipale et à les encourager à s'impliquer activement dans la politique. En 2025, la ville de Vienne a rejoint pour la première fois cet important projet baptisé « Girls in Politics ». OTS signalé.
À Penzing, les participants ont rencontré la *chef de district Michaela Schüchner* et la *conseillère de district Shirin Dietl* pour en savoir plus sur la politique du district. Ils ont acquis des connaissances passionnantes sur les thèmes de la participation citoyenne, de la planification de projets et des processus décisionnels. «On voit combien les questions politiques sont diverses, du logement à la responsabilité sociale», a expliqué Schüchner lors de la discussion avec les jeunes femmes.
Initiatives nationales pour autonomiser les jeunes filles
Le but de ces activités est de promouvoir la participation active des filles à la politique. La vice-maire de Vienne, *Kathrin Gaál*, a souligné l'importance des modèles féminins en politique et a souligné que de telles initiatives sont cruciales pour accroître la représentation des femmes dans les fonctions politiques. La proportion de femmes parmi les chefs de district de Vienne est actuellement constante à 30,4 %, ce qui correspond à une légère augmentation par rapport aux années précédentes. OTS signalé.
L'initiative a également permis aux filles de visiter des projets spécifiques. Les jeunes femmes ont découvert le projet du nouveau parvis de la gare S45 Breitensee et ont ensuite participé à une promenade dans le quartier. L'initiative a non seulement offert aux participants des informations pratiques, mais aussi la possibilité d'inclure les opinions de la population dans les processus décisionnels.
Aperçus de la politique locale
Lors d'une visite à la maison de retraite *Haus Penzing*, les jeunes filles ont appris davantage sur la vie quotidienne des résidents et sur la coopération avec la direction du district. La réalisatrice *Alina Tarmann* a clairement expliqué à quel point ces liens sont importants pour le bien-être de la communauté. A la fin de la journée, les filles ont reçu leurs diplômes et ont eu l'occasion de discuter de leur enthousiasme pour les questions politiques.
Statistiquement, la proportion de femmes dans la politique locale reste inférieure à celle des hommes, même si elle augmente lentement ces dernières années. La moyenne est forte dans les représentations municipales Femmes.Diversité.Politique à environ 30,5%. Il y a donc encore place à amélioration ! Mais l’engagement et le soutien de l’initiative « Girls in Politics » vont dans la bonne direction.