Le Volkstheater acquiert la salle historique des Studios Rosenhügel pour 3 millions d'euros !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Volkstheater acquiert la salle 1 des anciens studios de cinéma Rosenhügel à Vienne pour 3 millions d'euros. Utilisation prévue pour les décors de scène.

Das Volkstheater erwirbt Halle 1 der ehemaligen Rosenhügel-Filmstudios in Wien für 3 Millionen Euro. Geplante Nutzung für Bühnenbilder.
Le Volkstheater acquiert la salle 1 des anciens studios de cinéma Rosenhügel à Vienne pour 3 millions d'euros. Utilisation prévue pour les décors de scène.

Le Volkstheater acquiert la salle historique des Studios Rosenhügel pour 3 millions d'euros !

Un jalon historique pour le Volkstheater de Vienne : l'institution traditionnelle a acquis la salle 1 des anciens studios de cinéma Rosenhügel à Liesing pour 3 millions d'euros. À l'avenir, des décors seront développés dans cette salle, ce qui représentera un soulagement logistique très apprécié pour le Volkstheater. Le directeur général Cay Stefan Urbanek souligne à quel point de tels espaces sont rares à Vienne et quel est le potentiel de cet emplacement. Le hall 1 devrait être mis en service en 2026 ORF signalé.

Les studios de cinéma Rosenhügel, qui existent depuis 1921, sont un véritable joyau de l'histoire du cinéma. Entre autres choses, le classique « Masquerade » de 1934 et la série populaire « Un vrai Viennois ne descend pas », diffusée à partir de 1975, ont été créés dans ces salles. Mais l’histoire de la région n’est pas seulement précieuse en termes de cinéma, mais aussi d’importance architecturale. Certaines parties des studios, dont le Hall 1, sont classées depuis 2011, tandis que l'ensemble du site est classé zone d'aménagement urbain depuis 2014, dans lequel ont par exemple été construits des copropriétés, un jardin d'enfants et un supermarché.

Un morceau d'histoire du cinéma

Les studios de cinéma Rosenhügel ont été construits entre 1920 et 1923 et ont été inaugurés le 23 avril 1923 en présence du président fédéral Michael Hainisch. Au début, la Wiener Kunstfilm-Industrie GmbH a été fondée ici, qui deviendra plus tard connue sous le nom de Vita-Film. À cette époque, la salle disposait de la technologie la plus moderne et était unique pour son époque - avec un grand bassin d'eau pour des enregistrements spéciaux et son propre système électrique.

Les studios Rosenhügel ont connu une histoire mouvementée avec des moments brillants, comme la première du premier film sonore en Autriche, « Csibi, der Fratz », en 1934. Mais des temps difficiles ont également caractérisé la région : pendant le national-socialisme, elle a servi de camp de travaux forcés et, dans l'après-guerre, les studios ont été repris par les forces d'occupation soviétiques. La dernière production majeure fut l'adaptation cinématographique de « Fidelio » de Beethoven en 1956.

L'avenir en vue

Après des années d'incertitude et de protestations contre la démolition des studios, prévue dans le cadre du développement de la ville, l'avenir des studios de cinéma Rosenhügel est désormais assuré. Avec l'acquisition par le Volkstheater, le quartier sera non seulement revitalisé sur le plan artistique, mais la substance historique sera également préservée. Le secteur artistique bénéficie d'avantages logistiques directs et les adaptations prévues, notamment la coopération avec l'autorité de protection des monuments pour une nouvelle porte de livraison, montrent que la combinaison de l'ancien et du nouveau peut ici être couronnée de succès.

Nous sommes donc confrontés à un développement passionnant à Vienne qui enrichira à la fois le paysage culturel et portera l'histoire des studios de cinéma Rosenhügel à un nouveau niveau. Reste à savoir quels décors seront créés ici à l'avenir et quelles autres histoires issues des salles de l'histoire du cinéma trouveront leur chemin sur scène.