Les loyers à Vienne montent en flèche de 9% – les prix d’achat sont stables !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vienne connaîtra une augmentation des loyers en 2025 en raison d'une baisse des nouvelles constructions. Les prix d'achat se stabilisent ; la demande reste élevée.

Wien erlebt 2025 Mietsteigerungen aufgrund von Neubau-Rückgang. Kaufpreise stabilisieren sich; die Nachfrage bleibt hoch.
Vienne connaîtra une augmentation des loyers en 2025 en raison d'une baisse des nouvelles constructions. Les prix d'achat se stabilisent ; la demande reste élevée.

Les loyers à Vienne montent en flèche de 9% – les prix d’achat sont stables !

Dans la capitale autrichienne, il existe une interaction passionnante entre la hausse des prix de location et la stabilité des prix d'achat sur le marché immobilier. Les dernières données montrent que les loyers demandés étaient en moyenne de 20,42 euros par mètre carré au premier trimestre 2025, soit une augmentation de 9% par rapport à l'année précédente. Cela met en évidence les conditions tendues sur le marché locatif, provoquées par une baisse spectaculaire des nouvelles constructions et une forte demande. Cela rapporte Actualités ponctuelles.

En conséquence, les prix d’achat sont restés stables. Ceci est d’autant plus remarquable que le nombre de transactions a considérablement augmenté au premier semestre 2025. Cette stabilité s’explique par la phase de taux d’intérêt bas et par les baisses des taux d’intérêt directeurs décidées par la Banque centrale européenne fin 2024 et qui ont permis de relancer le marché immobilier. Une reprise du segment d'achat est en vue, notamment parce que de nombreux ménages qui n'ont pas les moyens de devenir propriétaires continuent de réchauffer le marché locatif.

Un marché locatif sous pression

Il est clair que le marché locatif est sous forte pression. Non seulement il y a un manque de nouvelles constructions, mais les coûts de construction ont également augmenté et les normes de crédit strictes rendent difficile pour beaucoup l'accès au marché immobilier. Selon les prévisions, seuls 9 400 appartements environ seront achevés à Vienne en 2025, ce qui est plus qu'inquiétant compte tenu de la forte demande. Le règlement KIM, qui a expiré le 30 juin 2025, a donné aux banques un peu plus de latitude pour accorder des prêts, mais n'apporte peut-être pas non plus les solutions nécessaires.

Dans le même temps, la municipalité lance des mesures sous la forme d'un plan de construction de logements d'un montant de deux milliards d'euros, dont les effets ne se feront sentir que tardivement. Les représentants de l'industrie réclament davantage d'incitations à la construction résidentielle et des procédures d'approbation simplifiées. Même si le logement social crée un certain degré de stabilité pour ceux qui disposent d’un budget limité, il ne constitue qu’une partie de la solution.

Un regard sur l'évolution des prix

Le niveau des prix sur le marché immobilier viennois reste également intéressant dans le contexte macroéconomique actuel. Le prix moyen du mètre carré des copropriétés était de 6 100 euros au deuxième trimestre 2024, en légère baisse par rapport à l'année précédente. Surtout dans les quartiers prestigieux comme Innere Stadt, Hietzing et Döbling, les prix restent constamment élevés et varient entre 6 300 et 22 500 euros le mètre carré. Engel & Volkers signalé.

Les maisons individuelles et bifamiliales présentent également des écarts de prix importants, le prix d'achat moyen au deuxième trimestre 2024 se situant autour de 750 000 euros. Une fois de plus, il apparaît clairement que le segment du luxe est un peu plus robuste malgré une conjoncture économique défavorable et qu'il enregistre des hausses de prix dans des emplacements de qualité.

En résumé, le marché immobilier à Vienne présente à la fois des ombres et des lumières. Alors que les prix d’achat se stabilisent, voire augmentent dans certaines régions, le marché locatif reste tendu et pose de nombreuses énigmes qui nécessitent des solutions urgentes. Il existe un certain potentiel d'amélioration de la situation, mais il reste à voir dans quelle mesure les mesures prévues seront efficaces pour améliorer la situation de toutes les personnes concernées à long terme.