Mesures d’économies à Meidling : qu’adviendra-t-il de nos projets ?
Meidling : Des économies dans le budget du district 2026/27, mais 12 projets décidés en 2025 pour améliorer la qualité de vie.

Mesures d’économies à Meidling : qu’adviendra-t-il de nos projets ?
Dans le débat actuel sur l'avenir du 12e arrondissement de Meidling, une réforme majeure plane au-dessus des têtes des citoyens : la ville de Vienne a gelé les budgets du district pour 2026 et 2027, ce qui signifie pour Meidling que le budget d'environ 12 millions d'euros restera inchangé au cours des prochaines années. La conseillère municipale aux Finances Barbara Novak (SPÖ) a déjà présenté cette mesure drastique aux districts. En plus de ne pas augmenter le budget, cette mesure concerne tous les quartiers et devrait permettre à la ville de Munich d'économiser au total environ 17 millions d'euros. Néanmoins, l’espoir demeure que les projets en cours dans les budgets de district 2024 et 2025 pourront être avancés.
Heureusement, il y a des choses positives à signaler : Meidling dispose encore d'environ 2,8 millions d'euros de réserves qui peuvent être utilisées pour de futurs projets. Les rénovations scolaires ne sont pas directement affectées par les mesures d'austérité, car de nombreuses écoles du district ont déjà été largement rénovées. En matière de rénovation des routes, nous examinons actuellement quelles mesures peuvent encore être mises en œuvre. Cependant, le réaménagement du parc Miep-Gies figure sur la liste des projets à mettre en œuvre et devrait être réalisé comme prévu. Le pont piétonnier «MeidLine» est également un projet fédéral et n'est pas affecté par les coupes budgétaires, comme le rapporte meinbezirk.at.
Des projets pour une meilleure qualité de vie
Chef de district Ing. Wilfried Zankl s'engage également en faveur de l'amélioration de la qualité de vie dans le quartier et présente douze projets prometteurs qui seront mis en œuvre en 2025 sur le budget du district de Meidlinger. Ces projets ont été développés en mettant fortement l'accent sur la participation citoyenne et visent à rendre le quartier plus vivable. Les projets phares comprennent la refonte du parc Christine Busta et le descellement et le verdissement de la Vio Plaza.
- 1. Christine-Busta-Park: Neugestaltung mit Bürgerbeteiligung.
- 2. Vio Plaza: Entsiegelung und Begrünung, neue Bäume und Staudenbeete.
- 3. Schule Rosasgasse: Terrasse erhält eine Pergola für ganzjährige Freizeitnutzung im Freien.
- 4. Mittelschule Schöpfwerk: Neuer moderner Physiksaal, Komplettsanierung abgeschlossen.
- 5. Parkanlage An den Eisteichen: Sanierung der Ballspielkäfige für mehr Sicherheit und Attraktivität.
- 6. Verkehrssicherheit: Verbesserung mehrerer Kreuzungen zur Sicherheit aller Fußgänger*innen.
- 7. Öffentliche WC-Anlagen: Begrünung der Fassaden im Wilhelmsdorfer Park und auf der Meidlinger Hauptstraße.
- 8. Sport-Mittelschule Hermann-Broch-Gasse: Fertigstellung des renovierten Schulinnenhofs mit neuen Sitzplätzen und Sportangeboten.
- 9. Kulturbudget: Erhöhung des Budgets zur Durchführung kultureller Veranstaltungen wie dem „Calle Libre Festival“.
- 10. Meidlinger Demokratie-Wochen: Veranstaltungen zur Förderung der Demokratie im ganzen Bezirk.
- 11. Vierthalerpark: Abschluss der Umgestaltung mit neuen Freizeitmöglichkeiten.
- 12. Baumpflanzungen: Es werden insgesamt 24 neue Bäume in der Sagedergasse und Bonygasse gepflanzt.
En outre, la ville investit des ressources considérables dans des écoles modernes, des parcs et des activités de loisirs pour améliorer encore le cadre de vie. Avec 10 millions d'euros rien que pour la rénovation des écoles, on ne peut qu'imaginer la nouvelle vision d'un quartier vivable dans le quartier. Cela va de pair avec un appel à la participation citoyenne, dans lequel le chef du district Zankl a activement collecté des idées pour embellir le quartier. L'initiative de soumission de propositions montre qu'un véritable changement est en cours à Meidling. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur wien.gv.at et esgehtum.wien.
Dans l’ensemble, il reste à voir comment la ville de Vienne répondra aux défis des années à venir. La cohabitation détendue dans le quartier reste un pilier central pour les habitants de Meidling, qui peuvent espérer un avenir coloré.