MedUni Vienne et Université de Vienne : les projets d'IA révolutionnent la médecine !
MedUni Vienne et l'Université de Vienne lanceront des projets d'IA en 2025 pour lutter contre la lassitude vaccinale et améliorer la cardiologie.

MedUni Vienne et Université de Vienne : les projets d'IA révolutionnent la médecine !
Le 4 juin 2025, la MedUni Vienna et l'Université de Vienne annonceront une excellente nouvelle : elles lancent deux nouveaux projets de cluster qui traitent de sujets d'actualité liés à la recherche médicale. Le slogan est « L’intelligence artificielle (IA) rencontre la médecine ». Il s’agit d’une part de la réduction ambitieuse de la lassitude vaccinale et, d’autre part, de l’intégration clinique de l’intelligence artificielle en cardiologie. Ces projets portent le sceau d'une évaluation internationale après sélection des meilleures des 15 candidatures soumises. Les deux initiatives démarrent ce mois-ci et devraient durer trois ans pour promouvoir les collaborations innovantes et la recherche transnationale. meduniwien.ac.at rapporte que ...
Un projet central est dédié à lutter contre la lassitude vaccinale. Ici, des « patients synthétiques » basés sur l’IA doivent être développés, qui agissent comme des modèles virtuels pour simuler un comportement sceptique à l’égard des vaccins. L’objectif est de tester de nouvelles stratégies de communication et de former les professionnels de la santé en conséquence. L'efficacité de ces méthodes est vérifiée par des études scientifiques. Ursula Wiedermann-Schmidt de MedUni Vienne et Robert Böhm de l'Université de Vienne sont à l'avant-garde de ce projet.
Intégration de l'IA en cardiologie
Le deuxième projet, au nom mystérieux d’AICARD, vise à intégrer l’intelligence artificielle dans la pratique clinique quotidienne en cardiologie. Toutefois, cela n’est pas sans difficultés : des données fragmentées, des exigences strictes en matière de protection des données et un manque de transparence sont des problèmes qui doivent être surmontés.
L'équipe développe une plateforme dotée d'un entrepôt de données multimodal sécurisé et d'une interface pour une analyse visuelle intuitive des données. De plus, des modèles d’IA explicables devraient aider à prédire les événements cardiaques. L’objectif est d’accroître la confiance dans l’IA, qui sert à terme à améliorer les décisions cliniques et à optimiser les résultats pour les patients. Christian Hengstenberg, Noemi Pavo, Manuel Mayr, Ronny Schweitzer de MedUni Vienne ainsi que Torsten Moeller et Laura Koesten de l'Université de Vienne dirigent ce projet passionnant.
Le grand potentiel de l’IA dans le domaine de la santé
L’intelligence artificielle ne se contente pas de changer la donne dans ces nouveaux projets, mais offre également un énorme potentiel dans de nombreux domaines de la santé. Dans l’esprit des applications de santé numérique telles que Mika, une application qui fournit des informations complètes aux patients atteints de cancer, ou Diafyt, intelligemment connectée à un stylo à insuline intelligent, il est clair que l’IA prend également de plus en plus d’importance dans la thérapie et les soins. Fraunhofer ISI explique que...
Selon une étude de PwC, l’IA pourrait augmenter le PIB mondial de 15 700 milliards de dollars d’ici 2030. La croissance devrait être particulièrement intense dans le secteur de la santé. Le potentiel d'économies est considérable si l'on examine de plus près les possibilités de détection précoce, par exemple dans le cas de l'obésité ou de la démence. Ici, jusqu'à huit milliards d'euros pourraient être économisés rien que pour la détection précoce de la démence. PwC rapporte que...
Les développements dans le domaine de l’intelligence artificielle laissent espérer un avenir passionnant dans le domaine de la santé. De la réduction de la lassitude vaccinale à l’intégration de l’IA en cardiologie, il sera passionnant de voir comment ces nouvelles approches font leurs preuves dans la pratique. Et peut-être que dans un avenir pas trop lointain, nous verrons les fruits de ces efforts de recherche innovants dans nos cliniques.