Tragique incendie à Vienne : un mort et de nombreux blessés !
L'incendie dans l'immeuble d'Alterlaa le 29 décembre 2025 a fait un mort. Les enquêtes sur les causes de l'incendie se poursuivent, plusieurs blessés.

Tragique incendie à Vienne : un mort et de nombreux blessés !
Le 29 décembre 2025, un incendie tragique s'est déclaré dans un immeuble du quartier Alterlaa à Vienne-Liesing. L'incendie s'est déclaré dans un appartement au neuvième étage et s'est rapidement propagé aux balcons du dessus. Les flammes visibles ont déclenché un flot d'appels d'urgence aux pompiers. Environ 80 services d'urgence et 18 véhicules sont arrivés pour faire face à la situation. Lors de l'opération, plusieurs balcons répartis sur trois étages ont été constatés en flammes et de nombreux habitants ont dû être évacués du bâtiment. Au total, 53 personnes touchées ont été prises en charge par des services de secours professionnels, dont une femme de 41 ans qui a été transportée à l'hôpital avec des symptômes d'intoxication par la fumée.
Quels sont les arrière-plans ? Les secours ont découvert le corps d'un retraité sur le balcon de l'appartement des pompiers. Les premières conclusions indiquent que l'intoxication par la fumée est la cause du décès. Des informations fragmentaires suggèrent qu'il s'agit d'une femme célibataire de 76 ans. Son appartement était très encombré et a été complètement détruit par l'incendie. Malheureusement, l'identité du défunt reste floue en raison de graves brûlures.
Grand sauvetage humain
Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est que 53 résidents du bâtiment concerné ont été mis en sécurité. Les évacués ont trouvé un abri temporaire dans un bus mis à disposition ou dans une salle de tennis à proximité. Les 53 personnes ont été secourues avec succès de la zone dangereuse oe24.at signalé.
Un lapin a également été sauvé d’un appartement, un petit point lumineux au milieu de toute cette tragédie. La cause exacte de l'incendie n'est actuellement pas claire, car les enquêteurs n'ont pu trouver aucune preuve fiable en raison des destructions massives.
L'intoxication par la fumée, la menace la plus dangereuse
L'incident met en évidence le grave danger que représente l'intoxication par la fumée lors d'incendies. Lors d’un incendie domestique, les gaz toxiques constituent souvent une menace bien plus grande que l’incendie lui-même. Les composés de cyanure provenant de la combustion du plastique et du monoxyde de carbone, qui sont à la fois invisibles, inodores et insipides, sont particulièrement dangereux. Les enfants sont particulièrement touchés car ils ont des réserves sanguines plus faibles et peuvent se retrouver plus rapidement dans des conditions critiques.
Le traitement de l'intoxication par les gaz de fumée implique généralement une ventilation artificielle avec de l'oxygène hautement concentré pour déplacer le monoxyde de carbone toxique des globules rouges. Dans les cas graves, un séjour en chambre à pression peut être nécessaire WDR signalé.
L'incendie dans l'immeuble d'Alterlaa montre à quel point il est important de prendre des mesures de sécurité et de toujours être prudent en cas d'incendie. L'enquête sur les causes de l'incendie se poursuit alors que la communauté pleure les personnes touchées tout en s'efforçant de clarifier les circonstances.