Sauvetage à Vienne : neuf recommandations mises en œuvre avec succès – il reste encore beaucoup à faire !
La Cour des comptes salue la mise en œuvre de 14 recommandations dans les services d'urgence de Vienne, qui seront optimisés d'ici 2025.

Sauvetage à Vienne : neuf recommandations mises en œuvre avec succès – il reste encore beaucoup à faire !
Le 18 juillet 2025, la Cour des comptes a publié un rapport sur la mise en œuvre des recommandations au sein des services de secours de Vienne. L'évaluation montre des progrès positifs : sur un total de 14 recommandations formulées, neuf ont été entièrement mises en œuvre et cinq ont été partiellement mises en œuvre, ce qui a sensiblement amélioré l'efficacité des services d'urgence de la ville, a rapporté MonDistrict.
Le rapport comprend un examen des services d'urgence de Vienne de 2019 à 2024 et met en évidence les évolutions positives dans la gestion des opérations. Un élément important a été l'accord entre les services de secours professionnels de Vienne et les services de secours privés pour l'intégration dans le système de contrôle des opérations existant. Cette collaboration garantit que les prestataires privés adhèrent également aux normes de qualité afin de garantir des processus uniformes lors des opérations de sauvetage et des appels d'urgence. rechnungshof.gv.at signalé.
Opérations de sauvetage : objectifs et défis
L'un des objectifs centraux des services de secours professionnels de Vienne est d'être sur place dans les 14 minutes suivant la réception d'un appel d'urgence dans 90 % des cas. Toutefois, pour certaines zones, comme la forêt de Vienne ou l'île du Danube, des périodes plus longues pouvant aller jusqu'à 30 minutes s'appliquent. Pour atteindre ces objectifs, la sélection des véhicules adaptés a été optimisée, ce qui a entraîné une augmentation du nombre d'ambulances d'urgence, tandis que l'utilisation des ambulances normales a partiellement diminué.
Toutefois, la nécessité d'un centre de contrôle central et intégré à Vienne reste un problème non résolu. Bien que la planification ait commencé en 2017, la pandémie de COVID-19 a entraîné des retards, ralentissant les progrès, comme le montre clairement le rapport. Un concept adapté pour un système de centre de contrôle intégré a été développé, mais sa mise en œuvre est toujours en attente.
Nécessité de réformes dans les services d'urgence
Cependant, le développement des services d’urgence à Vienne n’est pas sans défis. La Chambre du travail de Vienne a souligné qu'une réforme était nécessaire de toute urgence. Silvia Rosoli, responsable du département droit des professions de santé, réclame une amélioration de la formation dans les services d'urgence. À cet égard, Clemens Kaltenberger, vice-président de l'Association fédérale des services d'urgence, souligne également la nécessité de modifier la loi sur les ambulanciers afin d'optimiser la formation des ambulanciers. arbeiterkammer.at s'explique.
Le nombre d'ambulanciers paramédicaux en Autriche est actuellement estimé à environ 48 000, bien que les normes de formation soient inférieures aux niveaux européens. La durée de séjour sur le lieu de travail diminue, ce qui inquiète le secteur. En outre, l’augmentation des opérations de sauvetage de près de 21 % entre 2017 et 2023 constitue un problème grave qui met en péril les délais fixés. Les experts préviennent que d’ici 2030, le délai de 15 minutes ne sera respecté que dans 70 % des cas.
L'amélioration des soins préhospitaliers nécessite un nouveau système de formation modulaire à trois niveaux pour répondre à ces défis. À l’avenir, les programmes de premier diplôme pourraient démarrer dès 2027, mais cela dépend également d’un soutien financier stable.