Nouveau bâtiment de la Clinique Landstrasse : le report suscite l'émoi à Vienne !
Vienne reporte de trois ans la nouvelle construction de la clinique Landstraße, après 2030. Le programme d'investissement reste sur la bonne voie.

Nouveau bâtiment de la Clinique Landstrasse : le report suscite l'émoi à Vienne !
La ville de Vienne est confrontée à des défis majeurs dans le secteur de la santé. En raison des économies nécessaires, le calendrier de plusieurs projets de construction importants au sein du réseau de santé viennois a été modifié. Le nouveau bâtiment de la clinique Landstrasse, qui sera reporté de trois ans après 2030, est particulièrement concerné. L'achèvement était initialement prévu pour 2027, mais la situation financière oblige la ville à repenser. Les examens médico-légaux de la clinique Favoriten ne seront pas non plus mis en œuvre comme prévu en 2029, tandis que la rénovation des services existants, des salles d'opération et des zones d'entrée progresse toujours comme prévu. Les médecins et infirmières peuvent ainsi se préparer à continuer à travailler de la manière habituelle pendant que la ville de Vienne travaille à la rénovation et à la modernisation.
La ville investit dans l'avenir
Mais tous les développements ne sont pas au point mort. Les mesures de rénovation et de construction de la clinique de Donaustadt, telles que la salle d'urgence centrale et le nouveau ravitaillement alimentaire, se poursuivront comme prévu. La construction de la nouvelle tour de lit doit également être reportée à la prochaine décennie, ce qui limite les possibilités d'action mais n'arrête pas tout progrès. À l'Hôpital général de Vienne, tous les projets se poursuivront cependant comme d'habitude car ils sont financés conjointement avec le gouvernement fédéral. Un exemple en est le nouveau centre parents-enfants, qui devrait être achevé d’ici fin 2028.
Le plan qui sous-tend tous ces changements fait partie d’un programme d’investissement beaucoup plus vaste. L'Association viennoise de la santé s'est engagée à moderniser entièrement ses cliniques d'ici 2040, ce qui représente le plus grand programme de ce type dans l'histoire de Vienne. Au total, 3,3 milliards d'euros devraient être investis d'ici 2030. Ces fonds proviennent non seulement du budget de la ville, mais également de la Caisse de santé de Vienne. L’objectif est clair : garantir à tous les Viennois le libre accès à la médecine de pointe et garantir des soins de santé durables. [bauprojekte.gesundheitsverbund.at] estime que ces mesures devraient également apporter d'importants avantages économiques, avec une valeur ajoutée brute de plus de cinq milliards d'euros pour l'Autriche.
Le regard vers le futur
Le maire Michael Ludwig a également souligné que la santé et les soins étaient une priorité absolue. Le programme d'investissement n'est pas seulement une réponse aux défis de la situation actuelle, mais aussi un plan à long terme visant à garantir l'un des meilleurs services de santé de la région [viennaoffices.at]. La modernisation prend en compte les aspects écologiques, économiques et sociaux, ce qui profite non seulement à l'infrastructure mais aussi à la qualité de vie des habitants de Vienne.
Une grande partie des ressources financières sera consacrée à l'agrandissement et à la modernisation des hôpitaux publics ainsi qu'à la formation du nouveau personnel soignant. Vienne prévoit de former au moins 16 000 nouveaux personnels soignants d'ici 2030. La ville s'appuie également sur des initiatives de formation et de nouveaux équipements spécialement conçus pour ce secteur. La ville investit environ 1,1 milliard d'euros dans la formation des infirmiers afin de répondre non seulement aux besoins actuels mais aussi futurs en travailleurs qualifiés.
La modernisation de l'infrastructure de santé à Vienne n'est pas seulement un projet à court terme, mais représente une stratégie d'avenir pour relever efficacement les défis des soins de santé et améliorer la qualité de vie de tous les Viennois.